Exclusif: Amazon cherche à régler des enquêtes antitrust de l’UE, selon des sources
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – Amazon cherche à régler deux procédures ouvertes par l’Union européenne (UE) pour non respect des règles de la concurrence, ce qui lui permettrait d’éviter de lourdes amendes et des injonctions à modifier ses pratiques commerciales, selon des sources proches du dossier.
En novembre 2020, la Commission européenne a accusé le géant américain du commerce en ligne d’utiliser sa taille, son pouvoir et ses données pour obtenir un avantage déloyal sur les commerçants qui vendent sur sa plateforme en ligne.
Elle a également ouvert une enquête sur le traitement préférentiel qu’Amazon accorderait à ses propres offres de vente au détail et à celles des vendeurs de sa place de marché qui utilisent ses services de logistique et de livraison.
Le géant du commerce électronique a engagé des discussions préliminaires avec la Commission européenne et a proposé des concessions, ont indiqué les sources.
Les pourparlers de règlement peuvent durer des mois, sans garantie que les deux parties parviennent à un accord.
La Commission européenne s’est refusée à tout commentaire.
L’exécutif européen peut infliger aux entreprises des amendes allant jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires total, ce qui, dans le cas d’Amazon, représenterait 38,6 milliards de dollars sur la base des ventes réalisées en 2020.
(Reportage Foo Yun Chee; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

