Europe: Citroën veut retrouver 5% de part de marché d’ici 3 ans, dit le directeur général
PARIS (Reuters) – Citroën veut retrouver 5% de part de marché en Europe d’ici deux à trois ans grâce au renouvellement de sa gamme, désormais au complet avec un nouveau C5 Aircross pouvant séduire des clients Tesla, a déclaré mardi le directeur général de l’une des 14 marques de Stellantis.
Jusqu’ici l’un des constructeurs automobiles les plus rentables du secteur, Stellantis a accumulé l’an dernier d’importantes difficultés commerciales et opérationnelles qui ont fait chuter son cours de Bourse, entraîné le départ de son directeur général Carlos Tavares et nourri des interrogations sur l’avenir des nombreuses marques issues de la fusion entre PSA et FCA.
« Citroën a un positionnement très spécifique et très clair au sein du groupe Stellantis », a déclaré à Reuters Thierry Koskas en marge de la présentation du nouveau C5 Aircross, qui parachève le renouvellement de la gamme. « Nous sommes une marque populaire, ce qui veut dire que nous nous adressons à la partie abordable du marché. »
La marque aux chevrons vise dès cette année une « progression significative » de sa part de marché en Europe, qui était l’an dernier de 3,4%, grâce notamment à la nouvelle C3, une petite citadine qui a engrangé en six mois 135.000 commandes, dont un tiers en électrique.
La voiture, une des armes du groupe face à la concurrence chinoise grâce à un prix de départ de 23.300 euros en électrique, est produite en Slovaquie, et à partir du mois prochain également en Serbie pour épauler l’usine slovaque qui tourne à plein régime.
A l’autre bout de la gamme, Citroën va commercialiser à partir du second semestre le C5 Aircross, un nouveau SUV compact fabriqué à Rennes (Ille-et-Vilaine). La voiture arbore le même nouveau design de la marque, plus géométrique et moins en rondeur. Disponible pour l’Europe en hybride et électrique, le véhicule affiche des performances et des dimensions susceptibles de plaire aux clients de l’américain Tesla, a ajouté Thierry Koskas.
Le nouveau C5 Aircross est plus long de 15 cm que le précédent, permettant un gain de place pour les jambes des passagers arrière. Il se distingue aussi par ses « Light Wings », des feux qui ressortent du véhicule pour des questions de style et d’aérodynamique, et revendique une autonomie pouvant aller jusqu’à 680 kilomètres en électrique avec la plus grosse des deux batteries proposées.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
