États-Unis: Le patron de Nvidia n’assistera pas à l’investiture de Trump
TAIPEI (Reuters) – Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a annoncé vendredi qu’il n’assisterait pas à l’investiture du président américain élu Donald Trump le 20 janvier.
Il doit participer ce jour-là aux festivités du Nouvel An lunaire avec ses employés et leurs familles à Pékin.
A des journalistes qui lui demandaient à Taipei s’il avait déjà eu des discussions avec la future administration Trump sur les nouvelles règles de contrôle des exportations d’intelligence artificielle (IA) que l’administration sortante a dévoilées cette semaine, Jensen Huang a répondu: « Pas encore ». « Mais je me réjouis de féliciter l’administration Trump lorsqu’elle prendra ses fonctions ». Il a ajouté avoir rencontré C.C. Wei, le PDG de TSMC, principal fournisseur de Nvidia, lors d’un déjeuner au cours duquel ils ont discuté de l’accélération de la production des puces Blackwell.
La flambée de la demande de puces a porté la société Nvidia, basée à Santa Clara, en Californie, au rang des entreprises les plus rentables du monde, avec une valeur de marché dépassant les 3.000 milliards de dollars (2.910 milliards d’euros).
Toutefois, les nouvelles restrictions à l’exportation imposées par le gouvernement américain sur les puces d’intelligence artificielle risquent de brider financièrement Nvidia.
Les réglementations annoncées par l’administration du président Joe Biden le 13 janvier limitent les exportations de puces d’IA vers la plupart des pays, à l’exception d’un groupe restreint de proches alliés des États-Unis, dont Taïwan.
Elles maintiennent également le blocage des exportations vers certains pays, dont la Chine, alors que les États-Unis tentent d’empêcher Pékin d’acquérir des puces avancées susceptibles de renforcer ses capacités militaires.
Lundi, Nvidia a critiqué la dernière initiative de Washington visant à resserrer son emprise sur les flux de puces d’IA à travers le monde, affirmant que la réglementation mettrait en péril le leadership actuel des États-Unis dans le domaine de l’IA.
Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur 120 jours après leur publication, offrant ainsi à la nouvelle administration le temps de se prononcer.
(Reportage Ben Blanchard et Lee Wen-Yee ; Reportage complémentaire Laurie Chen ; version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)