Ericsson lance une vaste réorganisation, deux dirigeants quittent le groupe
par Supantha Mukherjee
STOCKHOLM (Reuters) – Ericsson a dévoilé mercredi un plan de réorganisation de ses activités centré sur les clients professionnels et les infrastructures mobiles et a annoncé le départ de deux de ses dirigeants.
Cette décision vise à améliorer la performance plutôt qu’à réduire les coûts, a déclaré le directeur général d’Ericsson, Börje Ekholm, ajoutant qu’il est trop tôt pour se prononcer sur d’éventuelles suppressions d’emplois.
Ericsson, qui rivalise avec Nokia et Huawei dans les ventes d’équipements de télécommunications, a connu un début d’année difficile qui a plombé son titre en Bourse et suscité la désapprobation des actionnaires.
En février, le groupe a révélé une enquête interne décrivant des faits présumés de corruption en Irak, qui l’expose potentiellement à une amende des autorités américaines.
Le directeur général a précisé toutefois que la réorganisation en cours n’était pas liée à cette question, qui aurait selon lui plutôt retardé le lancement du projet.
« Ce que nous faisons, c’est conserver le cœur de notre stratégie, qui consiste à être leader dans le domaine des infrastructures mobiles », a-t-il déclaré dans une interview.
« La prochaine étape de notre stratégie consiste à commencer à nous développer et à prendre position dans le segment des entreprises. »
Le groupe a créé une nouvelle unité qui réunit ses services numériques et ses services gérés afin de développer l’expertise et les produits du cloud pour l’automatisation et l’intelligence artificielle. Elle sera dirigée par Per Narvinger, qui a rejoint Ericsson en 1997.
Son activité de services numériques peine à renouer avec la croissance, notamment en raison de la fermeture du marché de la 5G en Chine, d’une montée en puissance plus lente ailleurs et de dépenses de recherche plus élevées.
Une autre unité regroupant les activités sans fil des entreprises, dirigée par George Mulhern, directeur général de Cradlepoint, développera des produits liés à la 5G pour répondre aux besoins des grandes sociétés.
Arun Bansal, actuellement vice-président exécutif, et Peter Laurin, responsable du secteur des services gérés, quitteront le groupe.
La nouvelle organisation prendra effet le 1er juin.
(Reportage Supantha Mukherjee à Stockholm ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



