Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En difficultés, Tesla très attendu sur la mise au point sur ses activités

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Akash Sriram

(Reuters) – Tesla a promis de fournir mardi une mise à jour sur ses opérations, un point très attendu par les investisseurs qui souhaitent savoir si les projets du constructeur de véhicules électriques progressent et si le directeur général Elon Musk est prêt à abandonner son rôle au sein de l’administration du président américain Donald Trump.

Tesla a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il organiserait « une mise à jour en direct de l’entreprise » en parallèle de la présentation de ses résultats du premier trimestre, ce qui a suscité de nombreuses spéculations quant à une possible annonce majeure.

Investisseurs et analystes, qui attendent notamment d’en savoir plus sur le lancement d’un modèle moins cher et celui d’un service de robotaxi, anticipent un premier trimestre décevant, compte tenu des indicateurs récents.

Les livraisons sur la période janvier-mars ont chuté de 13%, le constructeur automobile ayant perdu du terrain face à ses concurrents chinois. Tesla fait aussi face à une vive polémique face à l’engagement politique d’Elon Musk en faveur de formations politiques d’extrême-droite et à son rôle de proche conseiller de Donald Trump à la Maison blanche.

Confronté à des manifestations, actes de vandalisme et appels au boycott, le constructeur a vu ses ventes chuter en Chine et en Californie – son plus grand marché américain.

Ancien chouchou de Wall Street, Tesla a aussi accusé une chute de près de moitié de son cours de Bourse depuis son pic historique de décembre.

La marge brute de Tesla dans l’automobile, hors crédits réglementaires, devrait chuter à 11,8% au premier trimestre, selon 21 analystes interrogés par Visible Alpha, contre 13,6% au quatrième trimestre de 2024. Cette tendance à la baisse pourrait se poursuivre si Tesla continue de privilégier la croissance des volumes à la rentabilité, ont prévenu les analystes.

« Tesla est sans doute l’entreprise la plus scrutée au monde », observe Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, notant que l’attention sera portée sur le fait de savoir si Elon Musk donnera une indication sur un éventuel départ du DOGE, le département de l’Efficacité gouvernementale dont la mission est de réduire les dépenses publiques.

Les analystes s’attendent à une deuxième baisse annuelle consécutive des livraisons de Tesla en 2025, malgré les efforts visant à stimuler les ventes grâce aux incitations telles que la recharge gratuite et les fonctionnalités de conduite entièrement autonome.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires est probablement resté stable par rapport à l’année précédente, à 21,35 milliards de dollars, soutenu par les gains des crédits réglementaires et la croissance de l’activité de stockage d’énergie de Tesla.

Le constructeur de véhicules électriques a abandonné l’an dernier son projet de lancement d’un nouveau modèle à bas prix, préférant produire des variantes moins chères en utilisant les plateformes et les chaînes de montage existantes.

Quant au robotaxi, si les inquiétudes quant à la sécurité et aux risques de litiges qui pourraient en découler persistent, Elon Musk a promis des services de VTC sans conducteur au public au Texas d’ici juin, et en Californie plus tard cette année.

Tesla pourrait également être impacté par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, le groupe ayant déjà suspendu certaines importations de composants en provenance de Chine et suspendu les commandes de nouveaux modèles S et X dans le pays.

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore et Abhirup Roy à San Francisco ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3L0DI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.