Cadillac poursuit son retour en Europe avec le SUV électrique Optiq
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – General Motors a dévoilé mercredi le Cadillac Optiq, un SUV coupé plus petit, plus abordable que son grand Lyriq et appelé à devenir l’ambassadeur de la marque dans le premium électrique.
Le constructeur automobile américain poursuit ainsi son retour en Europe, un continent qu’il avait quitté la décennie précédente avec l’arrêt de la commercialisation de la marque Chevrolet en 2015, puis la vente des marques Opel et Vauxhall à PSA – désormais Stellantis – en 2017.
Présenté non loin du nouveau showroom « Cadillac City », près de l’Opéra Garnier, dans le centre de Paris, Optiq conserve des proportions à l’américaine (4,83 mètres de long) et sera commercialisée dans le monde entier.
Mais vingt centimètres plus court que son grand frère Lyriq, la voiture se positionne cette fois au coeur du marché européen.
« Optiq sera pour les gens cette porte d’entrée dans la marque Cadillac et dans les voitures électriques premium », a dit Jaclyn McQuaid, PDG de General Motors Europe, au cours d’un déjeuner de presse.
Dotée en série d’attributs hauts de gamme – sièges massants, poignées rétractable – la voiture propose une transmission intégrale à double moteur électrique et revendique une autonomie de 480 kilomètres grâce à une batterie de 85 kWh.
En Europe, elle sera lancée d’ici la fin de l’année en Suisse, Suède, Allemagne, France et au Royaume-Uni, toujours sur un mode de vente directe via internet ou quelques showrooms, parfois éphémères, pour de premières livraisons en 2025.
Importée dans un premier temps du Mexique ou de Chine, Optiq pourrait ensuite être assemblé ailleurs. GM étudie plusieurs sites potentiels, a dit Jaclyn McQuaid, ajoutant ne pas exclure une production en Europe, et pas seulement en Europe de l’Est.
Le tarif de la nouvelle voiture n’a pas encore été rendu public, mais il sera inférieur aux 81.200 euros auxquels débute le Lyriq, concurrent direct des Mercedes EQE et Tesla Model X.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



