ByteDance conteste la loi anti-Tiktok devant la justice américaine
WASHINGTON (Reuters) – Tiktok et son propriétaire chinois ByteDance ont annoncé mardi avoir saisi la justice fédérale américaine pour tenter de bloquer la loi laissant neuf mois à ByteDance pour céder les actifs américains de l’application de partage de vidéos courtes sous peine d’interdiction.
Le recours a été déposé devant la Cour d’appel du district de Columbia. Tiktok et ByteDance estiment que la loi promulguée par Joe Biden le 24 avril enfreint la Constitution des Etats-Unis sur plusieurs points, notamment la protection de la liberté d’expression garantie par le premier amendement.
La vente des actifs américains de Tiktok « est simplement impossible sur un plan commercial, technologique et juridique », fait valoir la plainte, que Tiktok a communiquée à Reuters.
« La loi conduira à une fermeture de Tiktok d’ici le 19 janvier 2025, contraignant au silence 170 millions d’Américains qui utilisent la plate-forme pour communiquer par des moyens qui ne peuvent être répliqués ailleurs », ajoute le texte.
Les Etats-Unis ont invoqué la sécurité nationale pour justifier cette loi, adoptée à une écrasante majorité par le Congrès, Washington disant craindre que les données des utilisateurs américains de l’application soient transmises aux autorités chinoises, ce que dément Tiktok.
(David Shepardson, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

