Biden dévoile la première image du télescope spatial James Webb
par Jeff Mason et Steve Gorman
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a dévoilé lundi la première image prise par le télescope spatial James Webb, qui montre un amas de galaxies avec une précision sans équivalent jusqu’alors, alors que l’appareil devrait permettre d’obtenir des informations inédites sur le cosmos.
Cette photo diffusée par la Maison blanche fait office d’avant-goût à la série de photo et de données spectrographiques que l’agence spatiale américaine, la Nasa, prévoit de dévoiler mardi depuis un centre spatial situé dans l’Etat du Maryland.
Webb, conçu par la Nasa pour contribuer à faire la lumière sur la naissance des premières galaxies, avait atteint en janvier dernier sa destination finale en orbite solaire, à environ 1,5 millions de kilomètres de la Terre.
Composé d’un ensemble de 18 segments hexagonaux en métal de béryllium recouvert d’or et mesurant 6,5 mètres de diamètre, le télescope peut collecter plus de lumière et observer des objets plus éloignés que ne le font son prédécesseur Hubble et les autres télescopes.
Il devrait permettre d’obtenir des informations inédites sur le cosmos, datant d’à peine 100 millions d’années après le Big Bang – l’explosion théorique qui a déclenché l’expansion de l’univers observable il y a environ 13,8 milliards d’années.
Ses instruments rendent par ailleurs Webb idéal pour chercher des preuves d’atmosphères potentiellement propices à la vie autour de dizaines d’exoplanètes récemment documentées – des corps célestes en orbite autour d’étoiles lointaines – et d’observer des mondes beaucoup plus proches de nous, comme Mars et Titan, la lune glacée de Saturne.
Webb est le fruit d’une collaboration internationale menée par la Nasa avec les agences spatiales européenne et canadienne.
La photo montre l’amas de galaxies dénommé SMACS 0723, vieux de plus de 4 milliards d’années. D’après le directeur général de la Nasa, Bill Nelson, au moins l’une des traces de lumière apparaissant en « arrière-plan » de la photo date de plus de 13 milliards d’années, soit à peine 800 millions d’années après le Big Bang.
« C’est une nouvelle fenêtre sur l’histoire de notre univers », a déclaré Joe Biden avant de dévoiler l’image.
Le Centre national français d’études spatiales (CNES) a souligné sur Twitter que l’image diffusée lundi est « la plus précise et la plus lointaine jamais obtenue. Elle représente une portion du ciel équivalente à la taille d’un grain de sable tenu à bout de bras ».
(Reportage Jeff Mason à Washington et Steve Gorman à Los Angeles, avec Joey Roulette; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

