ASML: L’incertitude commerciale pèse sur les perspectives de croissance pour 2026
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
VELDHOVEN (Reuters) – ASML, le plus grand fournisseur mondial d’équipements pour la fabrication de puces électroniques, a averti mercredi qu’il pourrait ne pas enregistrer de croissance en 2026, en raison notamment de l’incertitude des effets potentiels des droits de douane sur son activité.
Vers 11h03 GMT, le titre ASML cédait 7,19% et s’orientait vers sa pire journée depuis octobre, entraînant dans son sillage ASM International , BESI et Soitec.
L’incertitude des négociations douanières incite les fabricants de puces aux États-Unis à retarder la finalisation de leurs investissements locaux, a déclaré le directeur financier Roger Dassen lors d’une conférence de presse.
Des droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux États-Unis pourraient faire grimper le prix d’une seule machine haut de gamme à 325 millions d’euros, contre 250 millions d’euros, a-t-il indiqué.
Au-delà d’une simple taxe sur une machine finie, les droits de douane peuvent s’accumuler pour ASML, car les pièces sont envoyées plusieurs fois des Pays-Bas vers les États-Unis.
« La clarté est ce que les clients recherchent avant de pouvoir vraiment finaliser leur point de vue sur ce qu’ils vont faire », a déclaré Roger Dassen, réitérant l’intention d’ASML de répercuter ces coûts.
Les analystes espéraient que le trimestre rassurerait sur les perspectives pour 2026, mais le groupe a prévenu que l’incertitude géopolitique pesait toujours sur ses objectifs.
CROISSANCE DES VENTES INCERTAINE
« Le niveau d’incertitude augmente, principalement en raison des développements macroéconomiques et géopolitiques. Et cela inclut, bien sûr, les droits de douane », a déclaré Christophe Fouquet, président-directeur général d’ASML, dans un entretien interne publié sur le site internet du groupe.
L’impact direct et indirect des droits de douane reste encore très incertain, selon le directeur financier Roger Dassen, qui a ajouté qu’ASML travaillait avec sa chaîne d’approvisionnement pour atténuer tout impact.
« Bien que nous nous préparions toujours à une croissance en 2026, nous ne pouvons pas la confirmer à ce stade », a déclaré Christophe Fouquet dans un communiqué.
Si elle se concrétisait, 2026 serait la première année de stagnation en plus d’une décennie de croissance ininterrompue du chiffre d’affaires depuis 2012.
Les réservations nettes du groupe néerlandais, un indicateur clef de l’industrie des semi-conducteurs, s’élèvent à 5,54 milliards d’euros au deuxième trimestre, alors que les analystes attendaient en moyenne 4,44 milliards d’euros, selon un consensus Visible Alpha.
Les machines de lithographie EUV d’ASML, essentielles à la production des puces de pointe utilisées dans les GPU de Nvidia et les Macs et iPhones d’Apple, représentent 42% de ces commandes, soit 2,3 milliards d’euros.
« Le deuxième trimestre est excellent de bout en bout », a déclaré l’analyste Michael Roeg de Degroof Petercam, citant la forte demande des fabricants de puces pour l’intelligence artificielle.
La demande chinoise est également restée élevée, représentant 27% de toutes les ventes de machines sur les trois derniers trimestres, les fabricants de puces du pays continuant à acheter des machines moins avancées en prévision d’un renforcement des restrictions à l’exportation américaines.
(Rédigé par Nathan Vifflin à Amsterdam ; version française Etienne Breban et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


