Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Après Didi, la Chine cible trois sociétés technologiques cotées à New York

PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) – L’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a annoncé lundi avoir ouvert des enquêtes contre le site de recrutement en ligne Zhipin.com et les applications de transport routier Huochebang et Yunmanman dans le cadre d’un durcissement des contrôles sur la sécurité des données.

Cette annonce intervient au lendemain du retrait du logiciel de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) de Didi Global des boutiques d’applications pour smartphones sur ordre de cette même administration. Le géant chinois du VTC, coté depuis le mois dernier à la Bourse de New York, est accusé d’avoir collecté illégalement les données personnelles de ses utilisateurs.

Dans un communiqué, Didi a déclaré que ce retrait pourrait avoir un impact sur son chiffre d’affaires, sans plus de précisions. Les utilisateurs de Didi ayant déjà téléchargé l’application peuvent continuer à l’utiliser.

Full Truck Alliance, société née de la fusion de Huochebang et Yunmanman, et Kanzhun, détenu par Zhipin.com, se sont également introduits à Wall Street le mois dernier.

Comme pour Didi, l’autorité chinoise de régulation du secteur a fait savoir que le téléchargement des applications de ces trois sociétés devrait être suspendu pendant son enquête. Elle a ajouté que l’enquête visait à se « prémunir des risques liés à la sécurité des données » et répondait également à un impératif de « sécurité nationale ».

L’Administration chinoise du cyberespace n’a pas fourni davantage d’explications.

Full Truck Alliance, surnommé l’Uber des camions, compte plus de 10 millions de chauffeurs enregistrés et plus de cinq millions de propriétaires de camions sur sa plate-forme.

Zhipin.com, premier site de recrutement en ligne en Chine, comptait pour sa part 24,9 millions d’utilisateurs actifs par mois au premier trimestre.

Le groupe chinois de commerce électronique Alibaba, sous la pression des autorités, a récemment renoncé à introduire en Bourse sa filiale de « fintech » Ant Group, valorisée 37 milliards de dollars (31,5 milliards d’euros).

« L’annulation de l’introduction en Bourse d’Ant et cette action sur Didi montrent que les introductions en Bourse peuvent être très risquées en Chine », commente Martin Chorzempa, chercheur au Peterson Institute for International Economics. Selon lui, ces opérations attirent l’attention des autorités de régulation.

Les autorités ont également renforcé récemment leur contrôle sur les plates-formes internet comme Meituan pour pratiques anticoncurrentielles.

(Reportage Gabriel Crossley, Yingzhi Yang et Yilei Sun; avec Tony Munroe, Yilei Sun à Pékin et Scott Murdoch à Hong Kong, Aakriti Bhalla à Bangalore et Sam Nussey à Tokyo; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH6408G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.