Apple dépasse les attentes de Wall Street malgré le ralentissement du marché des smartphones
par Stephen Nellis
(Reuters) – Apple a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice supérieurs aux attentes de Wall Street, les ventes d’iPhone en Chine ayant permis de contrebalancer le ralentissement du marché mondial des smartphones.
Apple a indiqué que ses ventes avaient reculé de 1,4% au troisième trimestre fiscal, à 81,8 milliards de dollars (74,7 milliards d’euros), là où les analystes attendaient 81,69 milliards de dollars.
Les ventes d’iPhone ont atteint 39,67 milliards de dollars, légèrement en dessous des attentes du marché, mais ont notamment été compensées par les ventes en Chine, qui ont augmenté de 8% en rythme annuel.
Les dépenses de recherche et développement d’Apple ont également atteint 22,61 milliards de dollars pour l’année fiscale en cours, soit environ 3,12 milliards de dollars de plus qu’à la même période de l’année précédente.
Le chiffre d’affaires du secteur des services du groupe américain, qui comprend le service de « streaming » Apple TV+, s’est établi à 21,21 milliards de dollars, au-dessus des estimations des analystes qui attendaient 20,76 milliards de dollars.
Le directeur général du groupe, Tim Cook, a déclaré dans un entretien à Reuters que l’augmentation des dépenses en recherche et développement, qui ont atteint 22,61 milliards de dollars pour l’année fiscale en cours, était en partie due au travail sur l’intelligence artificielle générative.
« Nous menons depuis des années des recherches sur un large éventail de technologies liées à l’intelligence artificielle, y compris l’intelligence artificielle générative », a expliqué Tim Cook. « Nous allons continuer à investir, à innover et à faire évoluer nos produits de manière responsable grâce à ces technologies afin d’enrichir la vie des gens. »
(Reportage Stephen Nellis et Yuvraj Malik ; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


