Amazon en appelle au Conseil d’Etat contre la hausse des frais de port du livre
PARIS (Reuters) – Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mardi avoir déposé devant le Conseil d’État un recours « pour excès de pouvoir » contestant une mesure relative à l’augmentation des frais d’envoi des livres achetés à distance.
Amazon France a dit à Reuters avoir déposé ce recours dans les deux mois suivant la publication de l’arrêté ministériel du 4 avril entérinant cette mesure contenue dans une loi de novembre 2021 visant à protéger les quelque 3.000 librairies indépendantes du pays face aux géants du e-commerce.
Depuis 2014, les frais de port ne pouvaient être gratuits mais Amazon, suivi par d’autres groupes comme la Fnac, les limitaient à 0,01 euro.
L’arrêté appelé à entrer en vigueur le 7 octobre fixe à trois euros le tarif minimal des frais de port pour les commandes inférieures à 35 euros.
Pour Frédéric Duval, directeur général d’Amazon, « cette mesure va porter un coup sévère au budget des Français et limiter leur accès aux livres à un moment où le pouvoir d’achat est une de leurs préoccupations premières ».
« L’offre en ligne et celle des libraires sont en réalité complémentaires : près d’un livre sur deux vendu par Amazon est expédié vers des petites villes et campagnes, c’est-à-dire vers des territoires souvent dépourvus de librairie », ajoute-t-il dans un communiqué.
Amazon cite un « avis circonstancié » de la Commission européenne qui juge que le gouvernement français n’a pas démontré comment la hausse des frais de port illustre son objectif de « maintenir un réseau dense et diversifié » de librairies et « la diversité et la qualité de l’offre éditoriale ».
Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française, a déclaré à Reuters qu’il n’était « pas surpris » du recours déposé par Amazon, qui « veut disposer d’un monopole de livre en ligne et qui, pour atteindre cet objectif, cherche à faire du dumping. »
« Nous ne sommes pas inquiets, nous sommes confiants dans l’analyse que le Conseil d’Etat pourra faire quant à la proportionnalité de la mesure en matière de rééquilibrage du marché, de défense de l’emploi sur les territoires », a-t-il ajouté.
Contacté par Reuters, le ministère de la Culture a fait savoir qu’il ne réagirait pas à cette annonce d’Amazon.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

