ACC interrompt ses projets d’usines en Allemagne et en Italie
PARIS (Reuters) – Le fabriquant de batteries Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise de Stellantis et Mercedes, a interrompu ses projets d’usines en Allemagne et en Italie, dans un contexte de ralentissement de la demande de véhicules électriques (VE).
L’entreprise a déclaré mardi qu’elle devait développer des batteries à faible coût pour équiper des VE moins chers et qu’elle reprendrait les discussions concernant l’usine de Termoli, en Italie, fin 2024 ou début 2025.
ACC a également confirmé son intention d’arrêter la construction d’une usine à Kaiserslautern, en Allemagne, comme l’avait rapporté lundi le quotidien allemand Die Rheinpfalz .
La croissance du marché européen des véhicules électriques a considérablement ralenti, les taux d’intérêt et la réduction des subventions publiques poussant les consommateurs à opter pour des véhicules hybrides ou à moteur thermique.
« Nous allons adapter nos plans d’investissement dans les VE au rythme de croissance des ventes de VE sur le marché », a déclaré Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, en réponse à une question posée sur ACC lors d’un point de presse.
La société accélère actuellement la production de sa première usine dans le nord de la France.
ACC est détenue à 45% par Stellantis et à 30% par Mercedes. Saft, une filiale de TotalEnergies spécialisée dans les batteries, détient 25% du capital.
(Reportage Giulio Piovaccari, Miranda Murray, Benjamin Mallet et Gilles Guillaume, rédigé par Dominique Patton ; version française Kate Entringer)