ABB reporte l’entrée en Bourse de sa division « E-mobility »
ZURICH, (Reuters) – Le groupe suisse d’ingénierie et de hautes technologies ABB a annoncé mardi le report de l’introduction en Bourse de ses activités de chargement de véhicules électrique en évoquant un contexte de marché « difficile ».
« Les conditions de marché actuelles rendent difficile la réalisation du projet de cotation de l’activité E-mobility d’ABB au deuxième trimestre », a déclaré Daniel Smith, porte-parole du groupe.
« Nous suivons néanmoins en permanence l’évolution du marché et nous avons l’intention de lancer l’introduction en Bourse dans les semaines à venir à condition que les conditions de marché soient favorables », a-t-il ajouté.
Le directeur général d’ABB, Björn Rosengren, avait déclaré initialement que le groupe prévoyait de lever au moins 750 millions de dollars (702 millions d’euros) à l’occasion de l’introduction de ces activités sur le marché boursier suisse SIX tout en restant majoritaire au capital, sans préciser à quel niveau de participation.
Le groupe suisse a également déclaré mardi qu’il n’avait pas encore pris de décision sur une scission ou une vente de ses activités de turbocompresseurs. Daniel Smith a simplement indiqué que le choix entre les deux options devrait être fait « dans les semaines à venir ».
ABB a renommé en février cette filiale Accelleron, dont les produits équipent principalement des bateaux, des centrales électriques, des générateurs, des locomotives diesel ou des véhicules de très grande taille.
Accelleron, qui emploie plus de 2.300 personnes, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 750 millions de dollars.
(Reportage John Revill, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

