ABB prévoit de scinder son importante division robotique
ZURICH (Reuters) – ABB a annoncé jeudi son intention de se séparer de l’ensemble de sa division robotique, le plus grand remaniement en date pour le groupe industriel depuis la vente de son activité de réseaux électriques au japonais Hitachi en 2018.
Cette division d’ABB est le deuxième plus grand fabricant de robots industriels au monde après le japonais FANUC Corp et est en concurrence avec des groupes tels que Yaskawa et l’allemand Kuka.
Elle a généré des ventes de 2,3 milliards de dollars (2,02 milliards d’euros) en 2024, soit 7% du total d’ABB, mais a connu des difficultés au cours des derniers trimestres avec la faible demande du secteur automobile.
ABB souhaite scinder cette unité, l’introduire en Bourse en tant qu’entité séparée, et distribuer des actions de la nouvelle société à ses actionnaires sous forme de dividendes.
Le président-directeur général Morten Wierod a déclaré qu’il voyait des synergies limitées pour l’activité robotique avec le reste d’ABB et que l’activité gagnerait à être mesurée plus directement par rapport à ses pairs.
« Nous pensons qu’une scission optimisera la capacité des deux entreprises à créer de la valeur pour les clients, à se développer et à attirer des talents, et qu’elles bénéficieront toutes deux d’une gouvernance et d’une allocation de capital plus ciblées », a-t-il déclaré.
Le projet a été soutenu par Investor AB, le principal actionnaire d’ABB avec une participation de 14,3%.
ABB, qui publiait par ailleurs ses résultats financiers jeudi, a enregistré un bénéfice opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) supérieur aux attentes, en hausse de 13% à 1,59 milliard de dollars.
(John Revill, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

