Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

A peine présenté, le plan de refinancement d’Atos doit être revu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – En grandes difficultés financières, Atos a prévenu jeudi qu’il avait besoin de liquidités supplémentaires et qu’il allait donc réviser son plan de refinancement présenté il y a seulement deux semaines.

Début avril, le groupe avait présenté un très attendu plan de refinancement qui reposait alors sur la recherche de 1,2 milliard d’euros d’argent frais et la conversion de la moitié de la dette en actions.

Mais la dégradation de l’activité au premier trimestre a contraint le groupe à revoir son plan d’activité pour 2024-2027, « entraînant une augmentation du besoin de nouvelles liquidités et potentiellement une réduction de dette supplémentaire », a indiqué Atos.

Une communication au marché sur les nouveaux paramètres du plan de refinancement sera faite dans les jours à venir, a précisé le groupe.

À la Bourse de Paris, le titre Atos cédait 7,54% à 1,84 euro à 07h05 GMT.

Atos, qui détient des actifs considérés stratégiques par le gouvernement français, espérait entamer un redressement avec la cession de son activité BDS (Big Data & Security) à Airbus et celle de sa branche Tech Foundations, qui regroupe ses activités de conseil en informatique, à l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. Mais les deux opérations ont échoué.

Le groupe a prolongé au 3 mai la date limite des propositions de refinancement, dont l’une devrait émaner de la société Onepoint, premier actionnaire d’Atos avec 11,4% du capital.

Atos discute parallèlement avec ses banques pour restructurer sa dette et souhaite toujours parvenir à un accord avec les créanciers financiers d’ici juillet.

A fin mars, l’endettement d’Atos atteignait 3,9 milliards d’euros contre 2,3 milliards fin décembre tandis que la trésorerie a fondu en trois mois de 1,4 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires a reculé lors des trois premiers mois de l’année de 2,6% en données organiques, à 2,479 milliards d’euros et la marge opérationnelle a chuté à 1,9% contre 3,3% un an plus tôt.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3O0AK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.