Vaste fuite de données médicales sur internet
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Une base de données médicales confidentielles de près de 500.000 personnes en France est visible sur internet depuis plusieurs jours, ont rapporté Libération et le site Zataz, spécialisé en cybersécurité.
Selon le site Checknews de Libération, le fichier comporte 491.840 lignes comprenant chacune des informations médicales sur une même personne et les données proviendraient d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale, situés pour l’essentiel dans le quart nord-ouest de la France.
Interrogé mercredi sur franceinfo, le journaliste et animateur du blog Zataz Damien Bancal a expliqué que ce fichier s’était sans doute retrouvé sur le web à la suite de querelles entre pirates informatiques, après avoir été diffusé dans des espaces privatifs.
« J’ai cru comprendre qu’ils voulaient commercialiser le contenu mais qu’il y a eu des bisbilles entre eux et que par vengeance, (l’un d’entre eux) l’a distribué gratuitement d’abord sur un espace privatif aux alentours du 10 février », a-t-il dit.
« Et puis le 14, ce genre de données est passé de main en main et les pirates (…) ont commencé à les diffuser dans leurs petits cercles restreints. A la fin, ça se transforme en avalanche et ça se retrouve partout. Il y a deux jours, cette fameuse base de données est arrivée sur le web », a ajouté Damien Bancal.
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) n’a pas communiqué sur le sujet.
Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière un effort d’un milliard d’euros, dont une large part de la somme puisée dans le cadre du plan de relance, pour renforcer la cybersécurité en France, avec un accent particulier mis sur le secteur de la santé à la suite de plusieurs attaques informatiques subies par des hôpitaux en pleine épidémie de COVID-19.
(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

