Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un ophtalmologiste zambien en Chine pour parfaire ses compétences

A l’occasion du Nouvel An chinois, Labisi Arthur Siloka, ophtalmologiste zambien en doctorat à l’Université médicale de la capitale, a décidé de rester à Beijing pour vivre les festivités traditionnelles et approfondir sa découverte de la culture chinoise.

« L’université a organisé de nombreuses activités pour célébrer le Nouvel An chinois, et il y a tant de lieux à explorer en dehors du campus, comme la patinoire de Shichahai. Je suis très enthousiaste à l’idée de m’y rendre », confie M. Siloka.

Arrivé en Chine en 2009 pour y poursuivre une licence, M. Siloka s’est rapidement pris d’affection pour le pays et ses habitants. « Depuis, j’ai développé une véritable passion pour la Chine », déclare-t-il. Après mûre réflexion, il a choisi de continuer son parcours académique à Beijing, en optant pour un master et un doctorat en ophtalmologie.

Le système d’enseignement médical en Zambie étant insuffisant, et le pays manquant d’ophtalmologistes spécialisés, M. Siloka nourrit l’espoir de pouvoir mettre à profit les compétences acquises en Chine pour venir en aide aux patients zambiens souffrant de maladies oculaires et améliorer leur santé visuelle.

Au cours de son stage dans l’hôpital Tongren, un hôpital réputé à Beijing pour son service d’ophtalmologie, M. Siloka a rencontré de nombreux enseignants et camarades chinois, qui l’ont soutenu de manière désintéressée. Il exprime sa profonde reconnaissance envers son professeur, Wang Ningli.

« Le professeur Wang est un expert dans son domaine. Chaque rencontre avec lui a été une source d’apprentissage. Malgré son emploi du temps chargé, il prend toujours le temps de me guider », précise-t-il.

Qiao Chunyan, spécialiste du glaucome à l’hôpital Tongren, se réjouit de la progression de M. Siloka et espère qu’il deviendra un pilier de l’ophtalmologie en Zambie. « Nous avons à cœur de former des médecins locaux capables de contribuer à l’amélioration des soins de santé dans leur pays. M. Siloka est un exemple à suivre », souligne-t-elle.

Malgré un emploi du temps clinique intense, M. Siloka éprouve un sentiment de fierté chaque fois qu’il voit les sourires des patients dont la vue a été restaurée. « Cela me donne un véritable sentiment d’accomplissement », affirme-t-il.

En regardant vers l’avenir, M. Siloka ambitionne de renforcer l’ophtalmologie en Zambie et, plus largement, en Afrique. « Mon objectif est de retourner en Zambie après mes études et de mettre en pratique les compétences que j’ai acquises ici. J’espère aussi transmettre ces connaissances aux futurs médecins et étudiants », ajoute-t-il.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.