Surpoids et l’obésité : facteur limitant la mobilité et influençant le bien-être
Le surpoids et l’obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé. Une personne est considérée comme en surpoids si son indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 et comme obèse si celui-ci dépasse 30.
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs associés à un certain nombre de maladies chroniques, notamment les pathologies cardiovasculaires telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, qui sont les principales causes de décès dans le monde. Le surpoids peut également provoquer le diabète et les affections qui y sont associées, notamment la cécité, l’amputation de membres et la nécessité de recourir à la dialyse. Depuis 1980, le taux de diabète a été multiplié par quatre dans le monde entier.
Le surpoids peut entraîner des troubles musculosquelettiques, dont l’arthrose. L’obésité est également associée à certains cancers, notamment ceux de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, des reins et du côlon. Il peut également être associer à des troubles de comportement, d’anxiété et cognitifs. Le risque posé par ces maladies non transmissibles augmente même lorsqu’une personne est en léger surpoids et s’aggrave à mesure que l’indice de masse corporelle (IMC) augmente.
De nombreuses causes de surpoids et d’obésité sont évitables et réversibles. Même si d’autres facteurs entrent en jeu, l’obésité tient essentiellement à un déséquilibre entre les calories consommées et les calories dépensées. Les régimes alimentaires mondiaux ont changé au cours des dernières décennies, qui ont été marquées par une hausse de la consommation d’aliments très énergétiques à forte teneur en matières grasses et en sucres libres. L’activité physique a également diminué du fait de l’évolution de nombreux types d’emplois, d’un meilleur accès aux transports et de l’urbanisation.
Pour réduire le risque de surpoids et d’obésité, il faut diminuer le nombre de calories consommées sous forme de graisses et de sucres, augmenter les rations quotidiennes de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales et de fruits, et avoir une activité physique régulière.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
