Shanghai accélère son confinement face à l’envolée des cas de Covid-19
Les autorités de Shanghai ont entamé avec deux jours d’avance le confinement de plusieurs quartiers de l’ouest de la ville après avoir enregistré une hausse d’un tiers du nombre de nouveaux cas de COVID-19 malgré les mesures strictes déjà en place ces derniers jours.
Alors que les habitants de l’est de cette métropole de 26 millions d’habitants sont confinés depuis lundi, ceux de la partie occidentale devaient initialement l’être à partir de vendredi et pour quatre jours.
Mais certains habitants de l’ouest de la ville ont été informés par leur comité de quartier qu’ils ne pourraient plus quitter leur quartier pendant les sept prochains jours.
Ce confinement en deux phases doit permettre aux autorités de mener des campagnes massives de détection des infections par le coronavirus.
La municipalité a annoncé avoir enregistré mardi un nombre record de 5.656 cas asymptomatiques et 326 cas avec symptômes, contre 4.381 cas asymptomatiques et 96 symptomatiques la veille.
Elle a précisé lors d’une conférence de presse que 9,1 millions de tests avaient été réalisés depuis le début du confinement lundi.
Le confinement complet d’une grande métropole comme Shanghai entraînerait une réduction de 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays, ont estimé mi-mars des économistes de l’université de Hong Kong, de l’université Tsinghua et d’autres instituts.
Les restrictions ont déjà perturbé la production automobile dans la ville, le constructeur automobile Tesla et les équipementiers Aptiv et Thyssenkrupp ayant fermé leurs usines.
(Reportage Brenda Goh et Roxanne Liu, avec David Stanway et le bureau de Shanghai; version française Federica Mileo, édité par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

