Shanghai accélère son confinement face à l’envolée des cas de Covid-19
Les autorités de Shanghai ont entamé avec deux jours d’avance le confinement de plusieurs quartiers de l’ouest de la ville après avoir enregistré une hausse d’un tiers du nombre de nouveaux cas de COVID-19 malgré les mesures strictes déjà en place ces derniers jours.
Alors que les habitants de l’est de cette métropole de 26 millions d’habitants sont confinés depuis lundi, ceux de la partie occidentale devaient initialement l’être à partir de vendredi et pour quatre jours.
Mais certains habitants de l’ouest de la ville ont été informés par leur comité de quartier qu’ils ne pourraient plus quitter leur quartier pendant les sept prochains jours.
Ce confinement en deux phases doit permettre aux autorités de mener des campagnes massives de détection des infections par le coronavirus.
La municipalité a annoncé avoir enregistré mardi un nombre record de 5.656 cas asymptomatiques et 326 cas avec symptômes, contre 4.381 cas asymptomatiques et 96 symptomatiques la veille.
Elle a précisé lors d’une conférence de presse que 9,1 millions de tests avaient été réalisés depuis le début du confinement lundi.
Le confinement complet d’une grande métropole comme Shanghai entraînerait une réduction de 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays, ont estimé mi-mars des économistes de l’université de Hong Kong, de l’université Tsinghua et d’autres instituts.
Les restrictions ont déjà perturbé la production automobile dans la ville, le constructeur automobile Tesla et les équipementiers Aptiv et Thyssenkrupp ayant fermé leurs usines.
(Reportage Brenda Goh et Roxanne Liu, avec David Stanway et le bureau de Shanghai; version française Federica Mileo, édité par Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?