Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Santé : Vers une grève généralisée des hôpitaux publics

Le journal en ligne Camerounweb.com est celui qui révèle information. Ni les syndicats des différents corps de la santé ou le ministère de la santé publique n’ont pas encore réagit de manière officielle. Clavere NKEN le chef de la cellule de communication du ministère que nous avons contacté ce matin reste muet. Si information révélée en date du 12 Juillet 2022 par camerounweb.com est crédible le ciel va s’abattre sur les Camerounais. Impuissant face à l’inflation et autre pénurie des produits, voilà que le service minimum leur sera imposé dans les hôpitaux à compter du mois d’août.

Les raisons d’une grève

L’annonce d’une grève n’est pas nouvelle dans le secteur de la santé. Au lendemain des mouvements OTS (on a trop supporté) et OTA (on a trop attendu) des enseignants l’opinion a eu vent d’un mouvement d’humeur dans la santé. Notre source citée plus haut affirme que « Manaouda Malachie est sûrement dans des insomnies du fait de l’annonce de cette grève qui se prépare pour le 31 juillet prochain. » Difficile de comprendre cette situation dans un pays qui pourtant avait promis la santé pour tous en l’an 2000. Douze ans après l’idéal annoncé à grand renfort de publicité apparaît comme un luxe pour le citoyen ordinaire. L’article sur le ras-le-bol du personnel de santé publique évoque comme raison « les conditions de travail, mais surtout les effectifs insuffisants dans le corps médical est exaspérant. En effet, selon un récent rapport, on compterait un médecin pour près de 14000 âmes au Cameroun. Résultats des courses, le personnel de santé est parfois insuffisant, des spécialistes dans des maladies spécifiques n’existent presque pas. Pour ceux qui existent, ils se retrouvent généralement recrutés dans d’autres pays avec des salaires plus consistants. Encore, pour ceux qui sont là, les conditions de travail et surtout, la morbidité salariale fait énormément problème. » On se souvient qu’en 2021 lors de son passage devant les élus de la nation le ministre de la Santé annonçait des recrutements massifs pour renforcer les effectifs. Visiblement cette annonce et bien d’autre n’ont pas convaincu les professionnels de la santé de l’État. D’où l’implosion en cours de téléchargement.

Les dangers d’une grève sanitaire

Le contexte mondial actuel marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine rend difficile la conjoncture. La résurgence de la covid-19 en Europe avec son corollaire de mesures met à genou l’économie et limite les rapports humains. La survenue au Cameroun du choléra qui décime à petit feu les Camerounais plombe le quotidien. Que dire des autres pathologies telles que le paludisme, la fièvre jaune, la poliomyélite et autres qui battent leur plein en ce moment au Cameroun. Si le gouvernement laisse prospérer le projet d’une grève dans de telles conditions c’est condamner le peuple à une mort lointaine mais certaine .

Thierry EDJEGUE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON