Santé publique: Des faux médicaments saisis au marché central de Yaoundé
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le 11 octobre 2022, le marché central de Yaoundé a été le site de démantèlement d’un stock de produits pharmaceutiques contrefaits, d’une valeur estimée à 412 millions de FCFA. Ceci, dans le cadre d’une opération d’assainissement du marché du médicament conduite par l’équipe de l’inspection générale des services pharmaceutiques du ministère de la Santé publique (Minsanté), appuyée par les forces de maintien de l’ordre. Alcool, pénicilline, albendazole, baumes, bicarbonate, sparadrap, gentamicine, glucosé, ranitidine sont là quelques-uns des produits saisis lors de cette opération.
Le Minsanté justifie cette opération sur la législation pharmaceutique au Cameroun qui reconnait les pharmacies comme seul circuit officiel de distribution de ces produits. La vente illégale de médicaments constituant de ce fait une infraction. Cette saisie intervient après celle effectuée le mois dernier au marché Mokolo, l’une des plus grandes places marchandes de la capitale.
L’objectif, pour le patron de la santé Manaouda Malachie est de « protéger la vie humaine », car ce « fléau » contribue à l’explosion des cas des maladies mal soignées.