Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Santé bucco-dentaire : un aspect à prendre au sérieux

Contrairement à ce que pensent plusieurs, la santé bucco-dentaire fait partie intégrante de l’état de santé général et est essentiel au bien être. Celle-ci doit être prise au sérieux car une mauvaise santé bucco-dentaire peut nuire à l’apparence physique et à l’estime de soi. De plus, les maladies bucco-dentaires souvent accompagnées des douleurs et de mauvaise haleine, freinent les activités scolaires, personnelles et même professionnelles.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Selon le rapport de l’OMS publié le 15 mars 2022, on estime que 3,5 milliards de personnes sont affectés par des affections buccodentaires dans le monde. Parmi lesquelles les caries non traite des dents constituent l’affection la plus courante, dont 2 milliards de personnes souffrant de carie de dent définitives et 520 millions d’enfants souffrant de carie de dent de lait.

La morbidité dentaire est due principalement aux caries dentaires, aux maladies parodontales, au cancer de la bouche, aux traumatismes de la sphère bucco-dentaire, aux fentes labiales et aux palatine, ainsi qu’au Norma.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces affections : on peut noter la mauvaise hygiène bucco-dentaire ; la consommation abusive du tabac, de cola ; de l’alcool et de noix d’arec ; un mauvais alignement des dents ; les facteurs environnementaux comme l’air de jeu non sécurisé, les comportements à risques, des accidents de la routes et des actes violents ; certaines infections comme l’infection à papillomavirus humain, le diabète sucré ; des anomalies congénitales crânofaciales ; une exposition inadéquate au fluorure ainsi qu’une mauvaise nutrition.

En 2018, DIAWARA. O et al ont menés une étude sur 625 élèves à Bamako, dont l’âge moyen était de 12 ans avec des extrêmes de 5ans et 18 ans. Ces études ont démontrées que 6,24% d’élèves ne se brossaient par les dents ; 46,40% le faisaient insuffisamment et que la technique de brossage était mauvaise dans 91,15% des cas. Parmi ceux-ci, la plaque dentaire sur au moins une dent était observée chez 66,08% ; la maculoclusion dans 62,88% ; 35,00% des élèves présentaient un frein pathologique et 6,24% des cas de fluoroses dentaires.

Ces affections sont en grande partie évitables et peuvent êtres traitées à un stade précoce. Ainsi il est important d’adopter des pratiques d’hygiène bucco-dentaires saines et veiller à sa santé bucco-dentaire. Il est également important de développer l’habitude de consulter un dentiste au moins deux fois par an, même en absence de signe et symptômes apparents pour prévenir les risques.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.