Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC : le foyer d’Ebola montre des signes de déclin (OMS)

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

RDC : le foyer d’Ebola montre des signes de déclin (OMS)

L’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) « montre des signes encourageants de déclin », bien que des risques subsistent, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le dernier rapport de situation publié par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, un total de 64 cas ont été signalés au 28 septembre dans la zone de santé de Bulape, située dans la province centrale du Kasaï, où la 16e épidémie d’Ebola du pays a été déclarée le 4 septembre. Parmi ces cas, on recense 53 confirmés et 11 probables, dont 42 décès. Neuf patients ont été guéris et 13 autres sont actuellement pris en charge.

Jusqu’à présent, l’épidémie est restée confinée à six aires de santé sur les 21 que compte la zone de Bulape. Le rapport souligne que la transmission est désormais « plus localisée et moins explosive » qu’au cours de la phase initiale, marquée par « des infections nosocomiales et des événements super-propagateurs ».

Des efforts de vaccination sont en cours dans les zones touchées. Au total, 12.130 doses de vaccin ont été livrées au Kasaï. Au 28 septembre, 4.115 personnes avaient été vaccinées dans le cadre de la stratégie dite de « vaccination en anneau », qui consiste à vacciner les contacts des cas confirmés, ainsi que les contacts de ces contacts, selon l’OMS.

Malgré ces avancées, l’organisation a averti que de petits foyers familiaux et au sein des proches pourraient maintenir une transmission à bas niveau s’ils ne sont pas rapidement identifiés et isolés.

Elle a souligné que la surveillance, la vaccination, la prévention et le contrôle des infections, ainsi que la mobilisation communautaire devaient se poursuivre jusqu’à l’interruption de toutes les chaînes de transmission. Des investissements soutenus dans ces domaines seront cruciaux pour consolider les progrès, éviter une résurgence et mettre fin à l’épidémie, ajoute le rapport.

Sans recommander de mesures liées au trafic international, l’OMS a promis de poursuivre ses efforts pour surveiller les risques transfrontaliers et fournir un appui technique afin d’atténuer le risque de propagation au-delà des frontières.

En septembre 2022, la RDC avait déclaré la fin de sa 15e épidémie d’Ebola, apparue avec un cas confirmé dans la province du Nord-Kivu (est).

La maladie à virus Ebola est une fièvre hémorragique hautement contagieuse qui provoque une série de symptômes, notamment de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs généralisées ou un malaise, ainsi que, dans de nombreux cas, des hémorragies internes et externes.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.