Paludisme : menace tenace de la santé publique en Afrique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La journée mondiale de lutte contre le paludisme s’est célébrée le 25 Avril. Dans son message de circonstance, la Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique présente la situation de cette grande tueuse en même temps que les efforts consentis par L’OMS, ses partenaires et les gouvernements pour tordre le cou à cette maladie qui fait beaucoup de mal en Afrique.
Dans son message, Docteur Machidiso Moeti révèle que 619 000 personnes sont mortes de paludisme en 2021 et 96 % d’entre elles vivaient en Afrique. Même si ces chiffres sont en baisse par rapport à l’année 2020 des stratégies restent à être déployées pour contrer la maladie. l’Organisation Mondiale de la Santé avec l’appui de gouvernements et autres partenaires a poursuivi des actions de lutte contre la malaria. Il s’agit environ de cinq principales actions menées à cet effet. D’abord le programme de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide qui selon la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique a connu un écho favorable. En effet 75 % des 171 millions de ces moustiquaires ont été distribuées. À ce programme s’ajoute le traitement préventif saisonnier qui a été étendu a près de 45 millions d’enfants dans 15 pays.La courbe du paludisme en Afrique a aussi baissé grâce au maintien des services de dépistage et de traitement du paludisme dans les hôpitaux ,aussi l’autorisation de la mise à la disposition du corps médical du tout premier vaccin antipaludique RTS.S recommandé par l’OMS.Selon les chiffres officiels le vaccin antipaludique a été administré a près de 1,5 millions d’enfants au Kenya, Ghana et au Malawi dans le cadre d’un programme pilote coordonné par l’OMS. 28 pays africains ont déjà introduit ledit vaccin sur leur territoire et d’autres vont se joindre au projet début 2024. Ces différentes actions ont sauvé la vie à 11 millions de personnes qui seraient décédées pour un peu plus de 1,6 milliards de cas de paludisme dans la région africaine de l’ OMS entre 2000 et 2021.
Le paludisme reste un problème de santé publique. C’est pourquoi l’organisation Mondiale de la santé veut atteindre l’objectif de zéro cas de malaria comme le veut le thème de la 16e Journée mondiale de lutte contre le paludisme : « Il est temps d’atteindre Zéro palu : innover, investir, mettre en œuvre ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

