Nigeria : le nombre de morts de la fièvre de Lassa est passé à 152
Nigeria : le nombre de morts de la fièvre de Lassa est passé à 152
Le nombre de morts dus à l’épidémie de fièvre de Lassa au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est passé à 152 depuis le début de cette année, ont annoncé mardi les autorités de santé publique.
Selon la dernière mise à jour du Centre pour le contrôle et la prévision des maladies du Nigeria (NCDC) publiée sur son site Internet, 811 cas ont été confirmés, outre plus de 6.520 infections suspectées enregistrées.
Maladie hémorragique virale dont le taux de mortalité est de 18,7%, la fièvre de Lassa a touché au moins 21 des 36 Etats du Nigeria jusqu’à présent cette année. Le NCDC a identifié les Etats d’Edo, Ondo et Ebonyi, dans le sud du pays, ainsi que les Etats de Bauchi et Taraba, dans le nord, comme étant les plus touchés. Au total, 105 zones de gouvernement local sur les 774 que compte le pays ont signalé des cas de fièvre de Lassa.
Selon le NCDC, citant une possible présentation tardive, des mauvaises pratiques de santé et un accès limité au traitement précoce comme facteurs contributifs, « nous assistons à une légère baisse du nombre total de cas confirmés par rapport à 2024, mais le taux de mortalité a augmenté ».
L’agence de santé publique a par ailleurs indiqué que les personnes âgées de 21 à 30 ans sont restées le groupe d’âge le plus touché, avec une distribution des cas presque égale entre les hommes et les femmes.
Plus tôt cette année, le NCDC a identifié un mauvais comportement de recherche de santé, des coûts de traitement élevés dans certaines régions et une sensibilisation limitée des communautés à fortes contraintes comme des défis majeurs. Il a activé un système de gestion des incidents multisectoriels pour coordonner les efforts de réponse à l’échelle nationale.
La fièvre de Lassa se diffuse principalement via les aliments ou les articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs. La transmission humaine se produit par contact direct avec la salive, l’urine ou les excréments de rats.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
