Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ngozi Okonjo-Iweala va lutter contre la pandémie du Covid-19

Ngozi Okonjo-Iweala du Nigeria, officiellement nommée au poste de directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a promis lundi de s’engager à lutter contre la pandémie du COVID-19 et à briser l’impasse du mécanisme de règlement des différends.

L’ancienne ministre des Finances du Nigeria, qui sera la première femme et la première Africaine à diriger l’OMC, a promis des réformes profondes et de grande envergure lors de sa première conférence de presse virtuelle après sa nomination au Conseil général de l’OMC.

« Nous avons le double choc de la pandémie, du côté de la santé et du côté économique, qui interpelle tant de gens et qui a provoqué une dévastation économique dans de nombreuses régions du monde », a-t-elle confié aux journalistes.

« Nous avons également le problème du manque de confiance qui s’est développé au fil du temps, non seulement entre les Eats-Unis et la Chine, mais aussi entre les pays en développement et les pays développés membres », a-t-elle ajouté.

« D’abord et avant tout, a-t-elle déclaré en énumérant ses principales priorités, nous devons nous concentrer sur le problème du COVID-19 et sur ce que l’OMC peut faire pour contribuer à trouver des solutions. »

« Le COVID-19 est une occasion pour l’OMC de réussir et de montrer ce qu’elle peut faire, à la fois à court et à long terme », a-t-elle martelé.

Mme Okonjo-Iweala a déclaré que l’OMC et ses membres pourraient encourager les pays à lever les restrictions à l’exportation dans le but d’assurer la libre circulation des produits médicaux, soulignant que « le nationalisme vaccinal ne paie pas ».

Elle a mentionné, comme une autre tâche principale, le déverrouillage du système dysfonctionnel de règlement des différends de l’OMC.

L’Organe d’appel, considéré comme la cour suprême pour les différends commerciaux mondiaux, est censé avoir sept juges et en a besoin au minimum de trois pour fonctionner. Il est paralysé depuis le 11 décembre 2019.

« C’est une priorité de vraiment réformer cela et de prendre en compte les contributions de tous les membres pour nous assurer que nous mettons au point un système de règlement des différends qui fonctionne pour tous », a-t-elle insisté.

Elle a également souligné que les négociations sur le commerce numérique deviendraient de plus en plus importantes, ajoutant que l’OMC ne dispose actuellement pas de règles régissant le commerce électronique.

Mme Okonjo-Iweala a déclaré que pendant ses premiers jours dans le nouveau poste, elle profiterait de l’élan politique pour rencontrer les ambassadeurs de l’OMC à Genève ainsi que son personnel au Secrétariat.

Elle entamera son mandat renouvelable le 1er mars, qui expirera le 31 août 2025.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.