Madagascar enregistre une hausse de cas de VIH(Onusida)
Madagascar enregistre une hausse de cas de VIH, selon l’ONUSIDA
Madagascar voit sa situation se détériorer dans la lutte contre le VIH, a alerté Jude Padayachy, directeur pays du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles, dans une publication parue mercredi.
Il indique que depuis 2010, les nouvelles infections au VIH à Madagascar ont augmenté de 151% et les décès liés au sida de 279%.
De plus, seulement 18% des personnes vivant avec le virus reçoivent actuellement un traitement.
Cette situation concerne environ 70.000 personnes à Madagascar et a des conséquences directes sur leurs familles, leurs communautés et l’avenir du pays, explique M. Padayachy.
Le directeur de l’ONUSIDA rappelle que le VIH ne connaît pas de frontières.
Dans la région de l’océan Indien, où les déplacements entre les îles sont fréquents, la vulnérabilité d’un seul pays menace la stabilité sanitaire de toute la zone.
Face à cette urgence, il a avancé un plan d’action qui consiste à apporter les tests et les traitements directement dans les communautés.
Il prévoit également de protéger les femmes et les filles, plus exposées au VIH à Madagascar, en créant des environnements plus sûrs, en renforçant la prévention et en facilitant l’accès aux soins.
Ce plan inclut aussi la formation des professionnels de santé, l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et la garantie de soins de qualité partout dans le pays.
D’ici 2027, l’ONUSIDA ambitionne de stopper la progression des nouvelles infections, de diagnostiquer, traiter et maintenir en bonne santé 95 % des personnes vivant avec le VIH
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

