Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Lutte contre la polio : Opération 2025 sans polio

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne à partir de 1 €/mois.

Les ministres de la Santé des pays du bassin du lac Tchad et de la sous-région du Sahel ont dévoilé un plan de coordination transfrontalière pour 2024-2025 le 16 septembre. Le but: lutter contre la transmission des variants de poliovirus en Afrique centrale et occidentale.

En effet le bassin du lac Tchad et le Sahel font face à des défis  dans la lutte contre la poliomyélite. En 2024, 134 cas de poliomyélite ont été détectés et notifiés conjointement au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigeria, en République centrafricaine (RCA) et au Tchad, tant dans l’environnement que chez les personnes affectées, d’après les informations communiquées jusqu’au 5 septembre. En réponse, près de 70 millions d’enfants ont été vaccinés dans ces zones critiques depuis le début de l’année en cours.

Ce plan de coordination vise à « interrompre la transmission de la poliomyélite d’ici décembre 2025, grâce à la mise en œuvre de campagnes de vaccination élargies et de haute qualité ».

Le plan préconise l’édification de mécanismes de coordination multi-pays, servant de levier pour superviser les activités transfrontalières et assurer une coopération harmonieuse. Cela permettra de couvrir toutes les populations à risque, notamment celles des pays frontaliers. De ce fait, le pays est appelé à synchroniser ses efforts avec ceux de ses voisins pour maintenir son statut et prévenir toute résurgence de la maladie.

Pour rappel, la poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte principalement les enfants de moins de 5 ans. Elle se transmet essentiellement par voie féco-orale, bien que dans certains cas, elle puisse aussi être propagée par des aliments ou de l’eau contaminés. Une fois dans l’organisme, le virus se multiplie dans l’intestin et peut ensuite envahir le système nerveux, entraînant des cas de paralysie, selon l’OMS.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS