Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

L’UE double sa contribution au programme COVAX

L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi le doublement de sa contribution à COVAX, un programme international conçu pour aider les pays à faible et moyen revenu à avoir un meilleur accès aux vaccins contre le nouveau coronavirus.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré lors du sommet virtuel des dirigeants du G7 que l’UE s’engageait ainsi à verser 500 millions d’euros supplémentaires (606 millions de dollars), portant ainsi sa contribution à l’initiative mondiale à un milliard d’euros.

Cette nouvelle promesse rapproche l’objectif de COVAX de fournir 1,3 milliard de doses à 92 pays à faible et moyen revenu d’ici à la fin 2021, a indiqué l’UE dans un communiqué. L’Europe est l’un des principaux contributeurs à COVAX avec plus de 2,2 milliards d’euros, dont 900 millions promis par l’Allemagne vendredi.

Des gens passent devant un panneau d’affichage électronique à Londres, au Royaume-Uni, le 8 février 2021. (Xinhua/Han Yan)

« L’an dernier, dans le cadre de notre réponse mondiale au coronavirus, nous nous sommes engagés à garantir l’accès universel aux vaccins partout sur la Terre, pour tous ceux qui en auraient besoin. COVAX est le mieux placé pour nous aider à atteindre cet objectif », a dit Mme von der Leyen. « Nous ne serons en sécurité que si le monde entier est en sécurité ».

A ce jour, 191 pays participent au mécanisme COVAX, dont 92 économies à faible et moyen revenu pouvant avoir accès aux vaccins grâce à la garantie de marché préalable de Gavi/COVAX. La plupart d’eux se trouvent en Afrique. Gavi, l’Alliance pour les vaccins, est un partenariat mondial pour la santé regroupant des organisations des secteurs public et privé qui se consacrent à la « vaccination pour tous ».

Selon les informations publiées vendredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 251 candidats vaccins sont encore en cours de développement dans le monde, dont 70 en essais cliniques, dans des pays tels que l’Allemagne, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON