L’OMS salue l’essai d’un vaccin contre Ebola en Ouganda
L’essai d’un vaccin contre Ebola qui est actuellement mené en Ouganda constitue un accomplissement dans la lutte contre la maladie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans un communiqué publié lundi soir sur son site Internet, l’OMS a indiqué que cet essai, qui a commencé avec les contacts du cas index d’Ebola dans le pays, vise à évaluer l’efficacité clinique d’un candidat-vaccin contre la souche soudanaise du virus Ebola.
D’après l’agence onusienne, c’est le tout premier essai de vaccin contre la souche soudanaise d’Ebola.
Les enquêteurs principaux de l’Université Makerere d’Ouganda et de l’Institut national ougandais de recherche sur les virus (UVRI), avec le soutien de l’OMS et d’autres partenaires, ont collaboré pour préparer cet essai en quatre jours à l’Hôpital national de référence de Mulago, dans la capitale ougandaise Kampala, après que l’épidémie a été confirmée le 30 janvier.
« C’est un accomplissement critique pour une meilleure préparation aux pandémies et pour sauver des vies lorsqu’une épidémie se déclare », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué.
Cela a été rendu possible grâce au dévouement des professionnels de santé ougandais, à l’implication des communautés locales, du ministère ougandais de la Santé, de l’Université Makerere et de l’UVRI, ainsi qu’aux travaux de recherche dirigés par l’OMS et auxquels ont participé des centaines de scientifiques, a-t-il ajouté.
Il n’existe pas de traitement ou de vaccin approuvé contre la souche soudanaise d’Ebola, mais il a été prouvé que l’administration précoce de soins de soutien réduit fortement la mortalité, selon l’OMS.
L’OMS a fait don de 2.160 doses du candidat-vaccin à l’Ouganda.