L’OMS met en garde contre l’utilisation du remdesivir comme traitement contre le Covid-19
Le médicament antiviral remdesivir ne devrait pas être utilisé comme traitement pour les patients atteints du COVID-19 quelque soit leur état de santé, car il n’existe aucune preuve de son efficacité, a averti vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le Groupe d’élaboration des lignes directrices (GDG) de l’agence onusienne « a constaté un manque de preuves selon laquelle le remdesivir améliore l’état des patients telles que la réduction de la mortalité, le besoin d’un respirateur mécanique, le temps d’une amélioration clinique, entre autres ».
« Tous les effets bénéfiques du remdesivir, s’ils existent, semblent être modérés et la possibilité d’un préjudice important demeure », selon le GDG.
Cette recommandation publiée dans le British Medical Journal repose sur un passage en revue des données de quatre essais randomisés internationaux impliquant plus de 7.000 patients hospitalisés. Au terme de cette révision, le GDG a conclu que le remdesivir n’avait pas grand effet sur le taux de la mortalité ni d’autres indicateurs importants concernant les patients.
Cet antiviral est l’un des deux médicaments autorisés pour le traitement de patients atteints de COVID-19 à travers le monde. Son utilisation a été approuvée aux Etats-Unis, au sein de l’Union européenne ainsi que dans d’autres pays, après que des recherches initiales aient montré qu’il pouvait raccourcir la période de rétablissement chez certains patients.
Fabriqué par le laboratoire pharmaceutique américain Gilead, le remdesivir est extrêmement cher et doit être administré par la voie intraveineuse. Gilead a déclaré le mois dernier que son médicament avait dopé d’environ 900 millions de dollars son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

