L’OMS et la Chine lancent un programme de collecte de fonds caritatif pour lutter contre le COVID-19
La Fondation chinoise pour le bien-être de la population (CPWF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé conjointement, mercredi à Beijing, un programme de collecte de fonds à des fins caritatives pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Le programme, dénommé Fonds de réponse solidaire au COVID-19 pour l’OMS – Action de la Chine, recevra des dons par le biais d’une vingtaine de plates-formes chinoises de collecte de fonds basées sur Internet, dont la Fondation Tencent, la Fondation Alibaba, la Fondation Alipay.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué le soutien de la CPWF à la lutte mondiale de l’OMS contre le COVID-19, dans son discours lors de la cérémonie de lancement par liaison vidéo.
Il a déclaré que le fonds encouragera les particuliers et les entreprises à contribuer directement aux efforts de l’OMS pour sauver des vies, ajoutant que les dons aideront les pays dans la prévention, la détection et le traitement du COVID-19.
Ce programme, annoncé par M. Tedros le 13 mars, a été cofondé par l’OMS, la Fondation des Nations Unies et la Fondation suisse de philanthropie, appelant les gens, les entreprises et les organisations sociales responsables et généreuses du monde entier à faire des dons de fonds et de fournitures à l’OMS et à ses partenaires pour la réponse à l’épidémie.
La CPWF, fondation nationale de collecte de fonds publics, fait écho à l’appel de l’OMS et aide à collecter des fonds en Chine pour contribuer à la lutte mondiale contre le COVID-19.
Selon la CPWF, les fonds seront versés à temps sur les comptes de l’OMS en tranches. L’OMS et la CPWF publieront des informations sur le fonctionnement du fonds par le biais de sites Web et de rapports officiels.
Une cinquantaine de représentants de la partie chinoise et du Bureau des Nations unies en Chine ont assisté à la cérémonie de lancement.