Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lien entre le vaccin AstraZeneca et les caillots sanguins

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Il existe un lien de causalité entre le vaccin contre le coronavirus développé par AstraZeneca et de très rares cas de caillots sanguins, bien que la nature de ce lien ne soit pas claire et que les causes possibles soient également encore inconnues, a confié mardi un expert de l’Agence européenne des médicaments (AEM) au journal italien Il Messaggero.

« Il est clair qu’une association existe » entre le vaccin et les dizaines de caillots sanguins signalés, a dit Marco Cavaleri, responsable de la stratégie de l’AEM en matière de menaces sanitaires et de vaccins.

« De tels cas sont extrêmement rares, et les avantages (du vaccin) l’emportent encore largement sur les risques », a-t-il souligné.

« Pourtant, il devient de plus en plus difficile d’affirmer qu’il n’y a pas de relation de cause à effet entre la vaccination avec AstraZeneca et les très rares cas de caillots sanguins inhabituels associés à un faible nombre de plaquettes », a-t-il ajouté.

Dans sa dernière évaluation des événements emboliques et thrombotiques rapportés après la vaccination contre le coronavirus, publiée le 24 mars, l’AEM a examiné 258 cas de ce type (dont 45 mortels) survenus en Europe sur près de 20 millions de premières doses du vaccin administrées.

Le 31 mars, l’agence a expliqué que cette évaluation n’a dévoilé « aucun facteur de risque spécifique, comme l’âge, le sexe ou des antécédents médicaux de troubles de la coagulation pour ces événements très rares ».

« Un lien de causalité avec le vaccin n’est pas prouvé mais est possible, et des analyses complémentaires se poursuivent », a-t-elle ajouté.

M. Cavaleri a dit au journal italien mardi que le processus d’évaluation était « loin d’être terminé ».

L’AEM devrait fournir une nouvelle évaluation sur l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca bientôt, peut-être d’ici mercredi soir, a tweeté mardi la commissaire à la santé de l’Union européenne (UE), Stella Kyriakides.

Parallèlement, l’Agence italienne des médicaments (AIFA) et le ministère de la Santé devaient également discuter de la question mardi en fin de journée, bien que l’AIFA n’ait pas l’intention de publier de nouvelles règles sur l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca dans l’attente de la décision de l’AEM.

À l’instar d’autres pays de l’UE, l’Italie a décrété le 15 mars une interdiction « temporaire et de précaution » de l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca à la suite de rapports faisant état d’un petit nombre de décès dus à des thromboses dans le pays.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS