L’État reste intransigeant sur le marquage des produits tabacoles
Les avertissements sanitaires devant figurer sur les emballages des produits du tabac vont connaître une mutation pour être plus visibles et compréhensibles.
Madame l’Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires (IGSPL), Dr Solange KOUAKAP a présidé une réunion le 24 Août autour de cette question . Le non-respect des sociétés tabacoles aux prescriptions du Ministère de la Santé Publique pousse l’État à prendre des mesure drastiques. Il s’agit de l’Introduction de nouveaux avertissements sanitaires graphiques. Le démarrage se fera en 2023. Une rencontre fixant les avertissements et les images devant figurer sur les paquets, cartouches, coffrets et tout emballage des produits de tabac a connu la participation de toutes les parties prenantes.

Évaluation minutieuse la situation
Il y était question, d’évaluer le chemin parcouru après la décision du 26 octobre 2020 et de porter une réflexion quant aux nouveaux marquages. Le MINSANTE à travers le Comité National de Lutte Contre la Drogue avait arrêté qu’après le 1er juillet 2O22, les paquets de cigarettes non conformes ne devront plus être retrouvés sur le marché. Le constat sur le terrain est loin de cette réalité. Pire certains fumeurs affirment ne pas lire les messages contenus dans les paquets de cigarette. La société civile est très remontée. Car l’Arrêté conjoint du 03/01/2018, ne traite pas seulement que des emballages, mais aussi du conditionnement. De plus le cycle d’une image est de 24 mois. Par conséquent, du 12/06/2019 au 11/06/2021 ce cycle a pris fin. Or ça fait 5 ans que l’on est sur le même texte.

L’heure de la répression approche à grand pas
L’évaluation de la mise en œuvre des marquages sanitaires et graphiques des emballages des produits de tabac actuellement en vigueur a conduit à la présentation d’un nouveau projet de décision pour leur renouvellement. Après la phase de sensibilisation suivant la répression. Ainsi, le projet de texte de la nouvelle décision a fait l’objet d’une relecture minutieuse conformément à la recommandation faite au cours de la réunion du 22 juin 2022 à laquelle ont pris part les sociétés tabacoles. Il avait été alors convenu de proposer un nouvel avertissement général assorti d’un guide sur les nouveaux marquages graphiques et sur les motivations sans oublier le projet de décision. Ledit projet devrait ensuite être soumis à la validation du Ministre de la Santé Publique avant publication à la date souhaitée du 30 septembre 2022.
Thierry EDJEGUE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
