Les receveurs du vaccin Covishield persona non grata dans l’Union européenne?
Tandis que l’Union européenne (UE) rouvre peu à peu ses frontières aux touristes non européens, et en particulier à ceux qui ont été entièrement vaccinés contre la COVID-19, les voyageurs ayant reçu le Covishield – la version produite en Inde du vaccin d’AstraZeneca – pourraient cependant avoir des problèmes pour entrer dans le bloc, a suggéré vendredi la Commission européenne.
Bien que le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca produit en Europe ait reçu le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA), la version indienne de ce vaccin n’a même pas encore demandé d’autorisation de mise sur le marché, a expliqué Stefan De Keersmaecker, porte-parole de la Commission pour les questions de santé.
Au Royaume-Uni, où le vaccin d’AstraZeneca est le vaccin le plus utilisé, une partie de la population a cependant reçu la version indienne du vaccin, qui est fabriquée par le Serum Institute of India (SII).
Au total, cinq millions de doses ont été importées d’Inde vers le Royaume-Uni, mais les autorités sanitaires ont déclaré qu’elles ne portaient pas la mention officielle « Covishield », et qu’elles étaient donc considérées comme étant le même produit que celui qui est fabriqué dans le nord du Pays de Galles et dans le Staffordshire, selon la BBC.
« Bien sûr, le fabricant du Covishield reste libre de demander une autorisation (de mise sur le marché) pour ce vaccin, mais ce n’est pas le cas pour l’instant », a déclaré M. De Keersmaecker.
Un certificat numérique COVID à l’échelle de l’UE est officiellement entré en vigueur jeudi, permettant aux voyageurs de se déplacer dans la zone « UE-Plus » sans restrictions s’ils peuvent prouver qu’ils ont été entièrement vaccinés avec des vaccins approuvés par l’EMA, ont été testés négatifs ou ont guéri de la COVID-19.
Les Etats membres de l’UE ont également le droit d’accepter l’entrée sur leur territoire des voyageurs vaccinés à l’aide de vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le Covishield. Selon la presse, seul quelques uns des 27 Etats membres ont cependant annoncé qu’ils accepteraient ces voyageurs.
En réponse aux préoccupations selon lesquelles les ressortissants britanniques pourraient se voir refuser l’entrée de l’UE, M. De Keersmaecker a indiqué que la Commission européenne s’efforçait de résoudre le problème.
« Afin d’assurer une approche coordonnée, la Commission est évidemment en discussion avec les Etats membres pour passer en revue ces différents vaccins et déterminer quelle est la meilleure approche », a déclaré le porte-parole.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

