Les pays africains invités à renforcer leurs systèmes de santé publique par la CDC
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le CDC Afrique invite les pays africains à renforcer leurs systèmes de santé publique
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a exhorté mercredi les pays africains à renforcer leurs systèmes de santé publique afin de se préparer aux futures pandémies et menaces sanitaires.
S’exprimant lors de l’ouverture de la quatrième réunion annuelle des instituts nationaux de santé publique (NPHI) pour l’Afrique australe dans la capitale zimbabwéenne de Harare dans la journée, le directeur régional du CDC Afrique, Lul Riek, a déclaré que les pandémies telles que la COVID-19, le virus de Marbourg et le Mpox ont révélé les faiblesses des mécanismes, des politiques et des interventions sanitaires sur le continent, donc il est nécessaire pour l’Afrique de mettre en place des systèmes de santé publique robustes.
« Sur la base des leçons que nous avons tirées, il est nécessaire que chaque pays d’Afrique dispose d’un NPHI fonctionnel et opérationnel », a déclaré M. Riek, ajoutant que les lacunes en matière de capacités identifiées lors des pandémies précédentes avaient conduit le CDC Afrique à formuler un nouvel ordre de santé publique afin de préparer l’Afrique aux futures pandémies et menaces sanitaires.
Selon M. Riek, le nouvel ordre de santé publique repose sur cinq piliers, à savoir le renforcement des NPHI, l’élargissement de la production locale, l’amélioration des compétences du personnel de santé publique, l’augmentation du financement national en matière de santé et la promotion de partenariats orientés vers l’action.
« Notre objectif ultime est s’assurer que tous les 55 membres de l’Union africaine disposent de NPHI fonctionnels capables de faire progresser l’Afrique vers une meilleure santé et une plus grande résilience », a indiqué M. Riek, notant que les NPHI jouaient un rôle vital dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et la protection des populations.
Il a fait savoir à Xinhua lors d’un entretien complémentaire que dix des 16 membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe disposaient de NPHI fonctionnels et a exhorté les pays restants, y compris le Zimbabwe, à mettre en place les instituts.
Desta Tiruneh, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le Zimbabwe, a noté que les NPHI étaient essentiels pour renforcer la résilience des systèmes de santé publique en Afrique dans un contexte de baisse des financements extérieurs pour le secteur de la santé.
« Les NPHI ont un rôle essentiel à jouer. En tant que centres nationaux d’expertise et de coordination en matière de santé publique, leur rôle dans la recherche, la formation, la construction des capacités et la coordination des interventions d’urgence est indispensable », a déclaré M. Tiruneh, réaffirmant le soutien de l’OMS aux pays africains dans la mise en place de systèmes de santé publique résilients et durables
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


