Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les brûlures : impact social et prévalence au Cameroun

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

La brûlure est un problème de santé publique important. La plupart des patients sont confrontés à des handicaps, des difformités, des complications somatiques et psychologiques, ainsi que les problèmes économiques.

La prévalence des brulures au Cameroun est un défi sur les données statistiques de santé publique. Cependant, plusieurs études ont été menées pour estimer la prévalence des brûlures dans le pays.

Selon une étude en 2018, la prévalence des brûlures chez les enfants de moins de 15 ans était de 5,6%. Parmi ces enfants, 68% avaient des brûlures au deuxième degré ou supérieur, ainsi 37% avaient été admis dans un centre spécialisé des brulés.

D’autres études ont montré que les brûlures sont une cause importante de morbidité et de mortalité au Cameroun, en particulier les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgés. Les causes les plus fréquentes sont :

Domestiques : les brûlures par feu domestique sont la cause la plus fréquente chez les enfants, en particulier dans les zones rurales où les cuisines sont souvent en matériaux provisoires.

D’autres causes graves telles que : l’électricité, les produits chimiques peuvent entrainer des complications gravissimes suscités.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS