Les Australiens vigilants face au coronavirus 2019-nCoV
Les Australiens doivent rester vigilants mais ne pas s’alarmer face au coronavirus 2019-nCoV, a assuré mercredi le public le Premier ministre australien Scott Morrison.
« Le médecin en chef m’informe que le risque de transmission en Australie reste faible, mais la situation évolue », a-t-il déclaré.
« Notre Centre national de réponse aux incidents a été activé pour coordonner notre intervention avec des experts médicaux du Commonwealth tout en travaillant en collaboration avec les Etats et les territoires », a-t-il ajouté.
Bien qu’aucun cas n’ait été confirmé dans le pays, un homme soupçonné d’avoir contracté la maladie après avoir voyagé dans la ville chinoise de Wuhan (centre), où les premiers cas du nouveau coronavirus avaient été rapportés, a été placé en isolement à son domicile de Brisbane après avoir développé une maladie respiratoire et s’en être remis.
« Nous avons mis en place de nouvelles mesures pour protéger les Australiens avec des responsables sanitaires et en biosécurité qui accueillent désormais chaque vol en provenance de Wuhan pour un dépistage », a indiqué M. Morrison.
Bien que les risques restent faibles, le médecin en chef Brendan Murphy a exhorté toute personne revenant de l’étranger et ayant développé des symptômes de type grippal à consulter d’urgence un médecin, ajoutant que les contrôles de santé dans les aéroports australiens seront intensifiés au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.