Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’épidémie de mpox classée « urgence de santé publique » mondiale par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que la variole du singe (monkeypox, dit « mpox ») constituait une urgence de santé publique internationale, pour la deuxième fois en deux ans, alors qu’une épidémie de la maladie infectieuse apparue en République démocratique du Congo (RDC) s’est propagée aux pays voisins.

Il s’agit du plus haut niveau d’alerte de l’OMC, ce qui peut permettre d’accélérer la recherche, le financement et la mise en place de mesures destinées à empêcher la propagation de l’épidémie.

Transmissible en cas de contact étroit, la mpox provoque généralement des symptômes légers similaires à ceux de la grippe mais peut s’avérer fatale dans certains cas.

Alors que l’épidémie en RDC s’est répandue via une souche endémique, connue sous le nom de Clade I, un nouveau variant dit Clade Ib est apparu et semble se répandre plus facilement lors de contacts basiques, dont les rapports sexuels.

Des cas ont été répertoriés au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, poussant l’OMS à agir.

« Il est clair qu’une réponse internationale coordonnée est essentielle pour stopper ces épidémies et sauver des vies », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Depuis le début de l’année, plus de 17.000 cas présumés de mpox et 517 décès liés à la maladie ont été recensés en Afrique, où l’autorité sanitaire continentale a décrété plus tôt cette semaine une urgence de santé publique. Il s’agit d’une augmentation de 160% du nombre de cas par rapport à la même période l’an dernier, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.

Une souche différente du virus, dite Clade IIb, s’était répandue à travers le monde en 2022, principalement via des rapports sexuels entre hommes. L’OMS avait alors déclaré une urgence de santé publique, qui avait duré dix mois.

(Bhanvi Satija et Puyaan Singh à Bangalore, Jennifer Rigby à Londres; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.