Le Kenya ouvre un centre régional de lutte contre le cancer
Le président kényan Uhuru Kenyatta a inauguré mardi un centre régional de cancérologie à l’Hôpital général d’enseignement et de référence de la ville côtière de Mombasa.
Ce centre, qui accueillera des patients de la région et d’au-delà, sera le deuxième établissement public de ce type au Kenya, après celui de l’Hôpital d’enseignement, de référence et de recherche de l’université Kenyatta, a fait remarquer M. Kenyatta.

Le président kényan Uhuru Kenyatta (2e à gauche, devant) rend visite à des patients dans le centre régional de cancérologie à l’Hôpital général d’enseignement et de référence de la ville côtière de Mombasa, au Kenya, le 8 février 2022. (Xinhua/Fred Mutune)
Cet établissement ultramoderne, fruit d’un partenariat entre le gouvernement et l’administration du comté de Mombasa, s’inscrit dans le cadre des efforts de mise en place de la Couverture santé universelle (CSU) prévue par le nouveau plan de développement du pays. Il dispose d’équipements de haute technologie qui permettront de proposer des soins complets contre le cancer.
M. Kenyatta a salué les partenariats établis entre le gouvernement central et les administrations des comtés dans la mise en place de nouveaux services de santé à l’intention des Kényans.

Le président kényan Uhuru Kenyatta (au centre) visite le centre régional de cancérologie à l’Hôpital général d’enseignement et de référence de la ville côtière de Mombasa, au Kenya, le 8 février 2022. (Xinhua/Fred Mutune)
Le secrétaire de la Santé Mutahi Kagwe a déclaré que la mise en service de ce centre spécialisé dans la lutte contre le cancer faisait partie du projet de CSU du président, et garantirait aux Kényans l’accès à des soins de haut niveau à des coûts abordables.
M. Kagwe a souligné qu’un centre de cancérologie similaire ouvrirait le mois prochain à Nakuru, puis dans les comtés de Garissa, de Kisumu et de Nyeri.
Au moins 27.000 Kényans succombent chaque année au cancer, selon les statistiques du ministère de la Santé.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397