Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Le coronavirus 2019-nCoV a fait 106 morts en Chine, les mesures se durcissent

Le bilan de l’épidémie de coronavirus s’est alourdi lundi à 106 morts en Chine, où le gouvernement a prolongé les vacances du Nouvel An pour tenter d’enrayer la propagation de cette maladie qui suscite les craintes des voyagistes du monde entier.

Les autorités sanitaires ont recensé 4.515 cas sur le sol chinois, dont 2.714 dans la seule province centrale de Hubei.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Le Premier ministre chinois Li Keqiang, vêtu d’une blouse bleue et masque de protection sur le nez, a inspecté lundi les installations sanitaires de Wuhan pour démontrer la détermination du pouvoir à prendre le phénomène à bras-le-corps et a promis des renforts.

Le gouvernement chinois s’efforce de jouer la transparence afin d’éviter les reproches qui ont accompagné l’épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), en 2002-2003. Près de 800 personnes avaient alors péri.

Le maire de Wuhan, Zhou Xianwang, s’est livré à un exercice de contrition – une initiative rare de la part d’un haut responsable chinois – en déclarant à la chaîne de télévision publique CCTV que la gestion de la crise par la municipalité n’avait pas été optimale et en se disant prêt à démissionner.

A Washington, Donald Trump a promis de mettre « toute l’aide nécessaire » à la disposition des autorités chinoises. « Nous sommes en contact étroit avec la Chine concernant le virus. Peu de cas signalés aux Etats-Unis, mais grande vigilance », ajoute-t-il sur Twitter.

En Chine comme ailleurs, les mesures de précaution se durcissent, près d’un mois après la découverte des premiers cas.

Le Syndicat français des tour-opérateurs (Seto) a annoncé dans un communiqué publié dimanche la suspension des départs vers la Chine jusqu’au 21 février 2020 inclus dans la mesure où « la fermeture de la plupart des sites touristiques empêche la bonne exécution des programmes ».

« LES HABITANTS DE HUBEI DISCRIMINÉS »

Hong Kong a fermé ses frontières aux voyageurs qui ont séjourné à Wuhan au cours des 14 derniers jours – exception faite des résidents hongkongais. Les voyageurs en provenance de la province de Hubei sont également indésirables à Macao.

La liste des désagréments s’est allongée lundi pour les 11 millions d’habitants de Wuhan, déjà placés en quasi-quarantaine et privés de transports publics, avec la fermeture des services délivrant passeports et visas.

Plusieurs pays, dont la France, l’Australie, l’Italie et les Etats-Unis, ont toutefois fait savoir qu’ils s’apprêtaient à rapatrier leurs ressortissants séjournant dans la ville.

« Quelques dizaines à quelques centaines » de personnes seront ainsi évacuées dans les jours qui viennent par un vol direct vers la France, où ces voyageurs sous haute surveillance resteront en observation pendant 14 jours, a annoncé dimanche la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Le lieu qui les accueillera durant cette période reste à définir, a déclaré lundi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sur BFM TV.

La France a jusqu’à présent répertorié trois patients contaminés sur son sol, tous originaires de Chine. Leur état de santé ne suscite plus d’inquiétude.

Au total, une dizaine de pays, les Etats-Unis, l’Australie, la Corée du Sud et le Japon notamment, ont décelé des cas sur leur territoire.

Un premier cas a été confirmé en Allemagne dans le ville de Starnberg, à 30 km au sud-ouest de Munich, ont annoncé lundi soir les autorités bavaroises, ajoutant que le patient, un homme, était « en forme.

Le gouvernement chinois a allongé de trois jours – jusqu’au 2 février, les vacances du Nouvel An, qui durent en temps normal une semaine. Des millions de personnes profitent généralement de l’occasion pour voyager mais, cette année, de nombreux déplacements ont été annulés.

Le ministre chinois de la Santé, Ma Xiaowei, a évalué dimanche la période d’incubation du virus d’un à 14 jours. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime pour sa part que cette période s’étend de deux à dix jours.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON