Le Burundi salue un don de produits et d’équipements médicaux octroyé par la Chine
Le Burundi salue un don de produits et d’équipements médicaux octroyé par la Chine
Le gouvernement du Burundi via le ministère de la Santé publique a exprimé jeudi sa profonde gratitude au gouvernement chinois pour son appui constant et multiforme au développement du Burundi, particulièrement dans le secteur de la santé.
La déclaration a été faite par le secrétaire permanent de ce ministère, Pierre Sinarinzi, à l’issue de la réception d’un don de produits et d’équipements médicaux octroyé par la Chine en vue de contribuer à l’amélioration des conditions des soins de santé de la population.
« Ce don d’une valeur de plus de 319 millions de francs burundais (environ 108.000 dollars) constitue un réel soulagement pour la population burundaise étant confrontée à des défis liés à l’insuffisance du matériel et d’équipements médicaux adéquats et contribuera à la prise en charge des patients conformément aux priorités du gouvernement burundais », a indiqué M. Sinarinzi.
Trois hôpitaux sont bénéficiaires de ce don, à savoir l’hôpital Prince Régent Charles, l’hôpital général de Mpanda et l’hôpital régional de Gitega. « Ce soutien témoigne de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux nations et nos deux peuples », a-t-il ajouté.
Dans son allocution, le chargé d’affaires à l’ambassade de Chine au Burundi, Fang Guoqing, a signalé que la santé, domaine essentiel au bien-être de chaque citoyen, occupe une place prioritaire dans les échanges et la coopération entre la Chine et le Burundi. La remise de ce don traduit encore une fois la vitalité et l’élan de la coopération bilatérale entre la Chine et le Burundi, notamment dans le domaine de la santé, a-t-il laissé entendre.
M. Fang a précisé que le don octroyé est composé de 244 catégories de médicaments et 288 catégories d’équipements, contribuant non seulement à l’amélioration des conditions de soins de la santé, mais aussi à aider les hôpitaux bénéficiaires à mieux répondre aux besoins médicaux de la population locale.
La Chine a envoyé la première équipe médicale au Burundi en 1987 et depuis lors la coopération médicale entre les deux pays n’a cessé de s’approfondir, a mentionné M. Fang.
Pendant les 39 années écoulées, le Burundi a accueilli l’effectif de 544 médecins chinois déjà venus au Burundi. Ces derniers ont travaillé main dans la main avec leurs homologues burundais fournissant des services médicaux à des millions de patients et assurant des formations à des milliers de personnels de santé burundais.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
