Lancement de l’évaluation du système national des soins d’urgence au Cameroun
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Cameroun a lancé lundi l’évaluation du système national des soins d’urgence, a annoncé le ministère camerounais de la Santé publique. L’évaluation actuelle vise à dresser un état des lieux complet, mesurer les progrès réalisés et élaborer un plan national pour le développement des services d’urgence médicaux et chirurgicaux.
Cela inclura la collecte de données dans les dix régions du pays, suivie d’une analyse approfondie pour définir des priorités et des recommandations stratégiques, selon le ministère.
«Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de progrès continu, visant à réduire les délais d’intervention et à augmenter le taux de survie des patients en situation d’urgence», a indiqué Louis Richard Njock, secrétaire général du ministère de la Santé. publique.
Il faut répondre aux insuffisances actuelles en matière d’accessibilité, de qualité des infrastructures et de formation du personnel médical, ainsi qu’optimiser les ressources, la coordination et la régulation, pour garantir des soins rapides et adaptés, selon le ministère.
En 2017, une évaluation nationale a retenu avec l’outil ECSA (Emergency Care Systems Assessment), proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait mis en évidence les défis du système de soins d’urgence et proposé des recommandations pour aligner les pratiques sur les normes internationales.