Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France sous la menace des variants du Covid-19

Alors qu’un léger recul de l’épidémie est constaté en France, le gouvernement surveille la progression des variants du virus qui explosent, notamment à Dunkerque (nord) et en Moselle (Grand est).

Les indicateurs épidémiologiques s’améliorent depuis plusieurs jours en France. Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est en légère baisse ainsi que celui des hospitalisations, selon les chiffres et graphiques de Santé publique France.

Le nombre de décès se stabilise. Les entrées en réanimation stagnent. Et le taux de reproduction du virus est passé en dessous de 1, traduisant un ralentissement de la circulation du virus. « On a une vraie dynamique descendante », a commenté sur France Inter l’épidémiologiste Martin Blachier.

Mais cette dynamique « descendante » est menacée par les variants du virus qui continuent de se diffuser sur le territoire. Selon la direction générale de Santé (DGS), il y a 54% de présence de variant sud-africain dans les prélèvements positifs en Moselle, 37% de présence du variant anglais en Bretagne, 40 à 45% du variant anglais en Ile-de-France et 70% de présence du variant anglais dans les prélèvements positifs à Dunkerque.

La situation en Moselle et à Dunkerque inquiète le plus les autorités qui ont décidé un renforcement de la politique de test et de vaccination dans ces départements pour freiner la propagation des variants du virus.

« Tout cas positif de coronavirus sera désormais considéré dans ces départements comme suspect de variant jusqu’à preuve du contraire, c’est-à-dire qu’il bénéficiera d’un contact tracing immédiat, d’une mise à l’abri accompagnée immédiate, d’un isolement porté à dix jours contre sept », a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran.

Dans la traque contre les variants, la DGS a demandé depuis le 23 janvier, aux laboratoires de déployer une nouvelle stratégie qui consiste à rechercher « systématiquement » devant tout résultat COVID-19 positif le variant anglais, et dans la mesure possible les variants sud-africain et brésilien.

Et devant tout résultat positif, une deuxième PCR dénommée « PCR de criblage » doit être réalisée. L’objectif de cette nouvelle stratégie est de renforcer le dispositif de contact-tracing devant toute personne infectée par l’un des variants et de réaliser une cartographie précise de la circulation de ces variants, a indiqué la DGS.

Cette méthode de diagnostique – criblage en PCR multiplex – permet de savoir le nombre de contamination que représente chaque variant dans le pays et « nous permet de suivre au jour le jour l’évolution de ces variants sur notre territoire », a dit Olivier Véran lors de sa dernière conférence de presse.

Selon l’épidémiologiste Yves Coppieters, pour l’instant malgré la forte contagiosité des souches variantes, la stratégie mise en place reste efficace : « Il y a un contrôle de l’épidémie. On arrive à identifier les clusters, on remonte les chaînes de transmission et les gens jouent le jeu des gestes barrières », a-t-il indiqué sur BFMTV.

19.590 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés ces dernières 24 heures en France. 3.348 patients sont actuellement en réanimation dont 322 nouvelles admissions en 24 heures. 351 décès ont été par ailleurs enregistrés à l’hôpital ces dernières 24 heures.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.