Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France se prépare à une épidémie de coronavirus, dit Oliver Véran

De nouveaux cas de contamination au coronavirus sont « très probables » en France, déclare dimanche le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, qui ajoute que les autorités sanitaires se préparent à une épidémie et se dit « particulièrement attentif » à la situation en Italie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul malade en France, hospitalisé à Lyon. Son état de santé n’est pas préoccupant. Tous les autres, mis à part un homme de 80 ans qui est décédé, sont sortis guéris et ne sont pas contagieux », précise-t-il dans une interview au quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France-Dimanche.

Mais à la lumière des récents développements, notamment en Italie où le Covid-19 a fait au moins deux morts et contaminé près de 80 personnes, le ministre ajoute: « D’autres cas, c’est très probable. Une épidémie ? Nous nous y préparons. »

« Si l’épidémie atteint l’Europe, je veux que nous soyons pleinement opérationnels. Je suis particulièrement attentif à la situation en Iran, en Corée du Sud où le nombre de cas augmente et, plus près de nous, en Italie où un malade est décédé sans avoir été en Chine ni en contact connu avec un autre malade », ajoute-t-il.

Le ministre précise que le nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic va être augmenté « pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d’analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd’hui ».

« Nous poursuivons également l’équipement en masques », poursuit-il.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, devait réunir en fin d’après-midi cinq de ses ministres et secrétaires d’Etat pour faire un point de situation sur le Covid-19, a annoncé Matignon.

Outre Olivier Véran, Florence Parly, la ministre des Armées, Christophe Castaner (Intérieur), Sibeth Ndiaye (porte-parole) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports) sont attendus à 17h30 à Matignon.

Invité à la mi-journée sur BFM TV, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a dit que son administration était « préparée en cas d’épidémie de façon générale (…) et sur le coronavirus aussi bien sûr ».

« Pour l’instant il n’y a pas de raison de déclencher ce plan mais s’il le fallait nous saurions prendre les mesures appropriées en fonction de la situation et toujours en lien avec le ministère de la Santé, puisque c’est le ministère de la Santé qui coordonne tous ces sujets », a-t-il dit.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.