La force du système chinois dans la lutte contre le coronavirus Covid-19
Le discours du président chinois Xi Jinping démontre la capacité de gouvernance et la force du système chinois dans la lutte contre le COVID-19, selon des observateurs internationaux.
Des observateurs du monde entier ont déclaré que le discours de dimanche du président chinois Xi Jinping avait démontré la capacité de gouvernance du pays et la force de son système social dans la lutte contre le COVID-19.
Dans son discours, M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a souligné les efforts inlassables faits dans la prévention et le contrôle de l’épidémie du nouveau coronavirus et la coordination dans la promotion du développement économique et social.
Sous la direction du PCC, la Chine a mis en commun toutes ses ressources dans les plus brefs délais pour lutter contre le nouveau coronavirus, mettant en valeur les atouts de son système social, observe le politologue russe Victor Porojenko.
Nina Ivanova, présidente de la Société bélarusse pour l’amitié et les relations culturelles avec les pays étrangers, estime que les progrès faits par la Chine dans la lutte contre le COVID-19 prouvent que les décisions et les mesures prises par le Comité central du PCC ont été « précises et efficaces ».
Elle note que la Chine renforce les mesures de stabilisation de son économie et ajuste ses politiques, ce qui va libérer d’énormes potentiels de développement et donner une forte impulsion aux efforts du pays pour atteindre ses objectifs de développement socio-économique.
Le gouvernement chinois a pris des mesures promptes et énergiques pour empêcher la propagation de l’épidémie, a mené une coopération internationale active dans la recherche et la mise au point de médicaments et de vaccins antivirus, tout en continuant d’ajuster ses politiques pour explorer les forces motrices de l’économie, estime Eduardo Regalado, chercheur au Centre cubain pour la politique internationale.
M. Regalado se dit persuadé que la Chine continuera de jouer à plein de ses atouts en matière de direction politique, d’allouer toutes ses ressources pour éliminer l’épidémie le plus tôt possible et de minimiser l’impact négatif sur l’économie.
Pui Jeng Leong, un vétéran de la presse au Brunei, juge que les mesures fermes prises par la Chine pour lutter contre le COVID-19 témoigne d' »ouverture », de « transparence » et d’une « attitude hautement responsable ».
Malgré certaines perturbations provoquées par l’épidémie, cet observateur pense que la Chine peut faire du bon travail dans la planification globale en matière de prévention de l’épidémie et de développement socio-économique, car « le vaste marché chinois est très résilient » et « le système national pour combattre le COVID-19 a de grands avantages ».
Ismatoulla Bekmouratov, professeur à l’Institut d’Etat des études orientales à Tachkent en Ouzbékistan, pense que le discours de M. Xi a passé en revue de façon exhaustive les mesures prises par son pays depuis le début de l’épidémie et qu’il a présenté des orientations claires pour les prochaines étapes de cette lutte et pour favoriser le développement socio-économique.
Ces mesures pratiques ont démontré le principe du PCC de servir le peuple de tout cœur, indique-t-il, ajoutant que les mesures résolues et énergiques prises par la Chine ont une fois de plus prouvé que la vigueur du système social chinois est un facteur essentiel pour que la Chine surmonte toutes les difficultés, y compris l’épidémie.