La Chine suspend le commerce d’animaux sauvages pour freiner le nouveau coronavirus 2019-nCoV
Les autorités chinoises ont annoncé dimanche que le commerce d’animaux sauvages serait suspendu à l’échelle nationale afin d’endiguer la propagation de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV).
L’interdiction entrera en vigueur immédiatement et ne sera pas levée jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie, indique un communiqué conjoint publié par l’Administration d’Etat de contrôle du marché, le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, ainsi que l’Administration d’Etat des forêts et des prairies.
Cette décision est intervenue après que la distribution géographique des cas d’infection à Wuhan dans le centre de la Chine, l’épicentre de l’épidémie, a indiqué un lien étroit entre l’épidémie et les ventes illégales d’animaux sauvages dans un marché.
Toute forme de commerce d’animaux sauvages sera strictement interdite dans les marchés, les supermarchés, les restaurants, les plates-formes d’e-commerce, entre autres, selon le communiqué.
Les autorités ont ordonné la mise en quarantaine de tous les sites d’élevage d’animaux sauvages et interdit le transport et la vente d’animaux sauvages provenant de ces sites.
Toutes les entreprises et tous les opérateurs qui violent cette interdiction seront fermés. Et en cas de violation grave, les suspects seront remis à la police pour enquête criminelle, indique le communiqué.
Les gouvernements locaux doivent renforcer la supervision afin de prévenir les violations de l’interdiction et le public doit être pleinement conscient des risques de santé liés à la consommation d’animaux sauvages, poursuit le document.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
