Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La CDC alerte sur la hausse des cas de Mpox en Afrique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a mis en garde contre les difficultés rencontrées dans la surveillance du mpox, le nombre de cas ayant dépassé les 45.000 depuis le début de l’année.

Lors d’une conférence de presse en ligne jeudi soir, son directeur général, Jean Kaseya, a déclaré que depuis le début de l’année, 18 pays africains avaient signalé 45.327 cas de l’ex-variole du singe, dont 9.114 ont été confirmés, tandis que le nombre de décès a dépassé la barre des 1.000.

Il a révélé qu’au cours de la semaine écoulée, le continent africain avait signalé 2.729 nouveaux cas de mpox, dont 1.001 confirmés, et que 36 nouveaux décès avaient été enregistrés, la République démocratique du Congo (RDC) et le représentant du Burundi 96% de l’ensemble des nouveaux cas confirmés.

Les données du CDC Afrique montrent que l’Afrique centrale a enregistré 85,5% de tous les cas signalés et 99,5% des décès. En outre, le nombre de cas signalés depuis le début de l’année a augmenté de 400% par rapport à l’ensemble de l’année 2023.

Reconnaissant que la vaccination contre le mpox a été très bien acceptée en RDC et au Rwanda, M. Kaseya a noté que tous les pays à haut risquaient d’avoir achevé leurs plans et se préparaient à vacciner leur population.

Par ailleurs, le responsable du CDC Afrique a indiqué que cinq pays africains, à savoir le Cameroun, le Gabon, la Guinée, le Rwanda et l’Afrique du Sud, n’avaient signalé aucun cas confirmé au cours des quatre dernières semaines, en plus qu’aucun nouveau décès n’avait été signalé en dehors de l’Afrique centrale depuis la semaine dernière.

Autrefois appelé variole du singe, le mpox a été détecté pour la première fois chez des singes de laboratoire en 1958. Il s’agit d’une maladie virale rare qui se transmet généralement par les fluides corporels, les postillons et d’autres matériaux contaminés .

L’infection provoque généralement de la fièvre, des éruptions cutanées et un gonflement des ganglions lymphatiques. A la mi-août, le CDC Afrique a déclaré que l’épidémie de mpox en cours en Afrique constituait une urgence de santé publique pertinente pour la sécurité continentale.

Peu après, l’Organisation mondiale de la Santé a également classé le mpox comme urgence de santé publique de portée internationale, activant son niveau d’alerte mondial le plus élevé pour cette maladie pour la deuxième fois en deux ans.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS