L’ Ouganda confirme 3 nouveaux cas de Mpox
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe ministère ougandais de la Santé a annoncé samedi trois nouveaux cas de mpox, portant à cinq le nombre total de cas confirmés de cette maladie hautement contagieuse dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Les cas ont été respectivement détectés dans la ville d’Elegu dans le district d’Amuru, dans le nord du pays, à la frontière avec le Soudan du Sud voisin, à Mayuge, un district dans l’est de l’Ouganda, et à Kawaala, un quartier de Kampala, la capitale du pays, a déclaré à Xinhua par téléphone Daniel Kyabayinze, directeur de la santé publique au sein du ministère de la Santé.
Il a précisé que les trois patients étaient actuellement traités au Centre national d’isolement d’Entebbe, à environ 40 km au sud de Kampala. « Nous avons cinq cas jusqu’à présent en Ouganda.
Deux d’entre eux se sont rétablis et n’ont pas eu d’infections secondaires », a déclaré M. Kyabayinze. Au début du mois, le personnel de santé a détecté deux cas de mpox importés de la République démocratique du Congo (RDC) voisine dans le district de Kasese, à l’ouest de l’Ouganda.
Selon le ministère de la Santé, les deux cas positifs faisaient partie des six infections suspectées à Mpondwe et Bwera, villes limitrophes de la RDC. Au début du mois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le virus mpox constituait une urgence de santé publique de portée internationale, tirant la sonnette d’alarme quant à son potentiel de transmission internationale.
Le mpox, également connu sous le nom de Monkeypox, est une maladie infectieuse provoquée par le virus de la variole du singe qui se transmet par contact étroit.
Il se manifeste notamment par de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques, des maux de gorge, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées et des douleurs dorsales.